Actu

George Clooney va réaliser le remake d’une célèbre série française aux États-Unis

08 février 2023
Par Agathe Renac
George Clooney va réaliser le remake d’une célèbre série française aux États-Unis
©Shutterstock, Andrea Raffin

L’acteur américain va piloter une série d’espionnage inspirée du Bureau des Légendes. Une question se pose : qui sera le prochain Malotru, et quel sera son terrain de jeu ?

Le Bureau des Légendes est l’une des meilleures séries des années 2010. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est le New York Times. En 2019, le célèbre média américain plaçait la création de Canal+ à la troisième place de ses « meilleurs shows de la décennie ». Diffusée entre 2015 et 2020, la production française a séduit les spectateurs de l’hexagone et du monde entier.

En effet, elle a été exportée dans plus de 100 pays, et saluée par la DGSE (les services de renseignements français) pour son réalisme. Il faut dire que les aventures de Malotru avaient de quoi fasciner ; le personnage interprété par Mathieu Kassovitz est une « légende », un agent français de la DGSE qui agit sous couvertures à l’étranger. La série s’est achevée il y a trois ans, mais elle pourrait se poursuivre d’une manière inattendue.

La rencontre de deux légendes

Le site Collider a annoncé que George Clooney allait réaliser un remake américain, baptisé The Department. Il sera aussi l’un des co-producteurs, et pilotera cette nouvelle création pour la chaîne Showtime. Cette annonce est une véritable bombe dans le milieu du petit écran, car elle marque la rencontre de deux légendes : le show français, et l’acteur révélé dans la série Urgences.

Gravity, Ocean’s Eleven, Syriana… Le docteur Doug Ross s’est réinventé, et il a brillé dans des productions qui ont marqué l’histoire du cinéma. Il a même été nommé huit fois aux Oscars, dans six catégories différentes (Meilleur acteur, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleur scénario adapté).

Le grand public le connaît essentiellement pour ses rôles emblématiques, mais la fonction de réalisateur lui est aussi familière. En effet, George Clooney a réalisé une dizaine de productions, dont Confessions d’un homme dangereux et Monument Men. Une chose est sûre : le remake du Bureau des Légendes est entre de bonnes mains.

Dans un communiqué, Showtime a annoncé que ce « thriller d’espionnage sera ancré dans le monde des services secrets américains et le contexte géopolitique récent, en puisant largement dans les témoignages d’anciens agents de la CIA ». Pour le moment, aucune date de diffusion ni de détails concernant le casting n’a été dévoilé. En revanche, on sait déjà que le tournage devrait débuter dans l’année.

Une French Touch inégalée

Cette nouvelle ne fait que confirmer l’intérêt des producteurs internationaux pour les séries françaises. En effet, de nombreuses créations imaginées et réalisées dans l’hexagone ont connu des remakes à l’étranger. On pense notamment à l’excellent Dix pour cent, qui a déjà été repris dans des versions canadiennes, chinoises, turques et indiennes, avec des intrigues adaptées à chaque pays. Au total, le show devrait connaître 12 remakes, dont un en Italie, en Angleterre, et même en Corée du Sud.

Calls, création originale de Canal+, a aussi connu une version américaine sobrement intitulée Calls US. Elle a été pilotée par Fede Alvarez (connu pour ses films d’horreur Don’t breathe et Evil Dead) et incarnée par des acteurs de renom, à savoir Pedro Pascal, Lily Collins, Rosario Dawson, et Aaron Taylor-Johnson.

Enfin, Les Revenants, qui a glacé le sang des spectateurs français avec ses histoires de fantômes, a été adapté en 2015 par Carlton Cuse, ancien showrunner de Lost. The Returned, qui reprenait l’histoire de la série originale, a finalement été annulée après une saison, faute d’audiences. Preuve que les shows français n’ont rien à envier à leurs concurrents étrangers.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste