Actu

Lupita Nyong’o sera la présidente du jury de la Berlinale 2024

12 décembre 2023
Par Robin Negre
L'actrice et réalisatrice Lupita Nyong’o en 2019.
L'actrice et réalisatrice Lupita Nyong’o en 2019. ©DFree/Shutterstock

L’actrice mexico-kényane oscarisée succède à Kristen Stewart et présidera le jury du prochain festival international du film de Berlin, qui se tiendra du 15 au 25 février 2024.

La saison des prix est lancée et les festivals de cinéma de 2024 commencent à annoncer leurs premiers noms. Cette semaine, c’est le festival international du film de Berlin, la Berlinale, qui vient de désigner sa future présidente du jury en la personne de Lupita Nyong’o. L’actrice succède ainsi à Kristen Stewart, présidente du jury de la Berlinale 2023. Avec Lupita Nyong’o, c’est la toute première fois qu’une comédienne noire devient présidente du jury au festival international du film de Berlin.

Le festival se tiendra du 15 au 25 février 2024 dans la capitale allemande, et le jury choisira un successeur à l’Ours d’or 2023, décerné au film français Sur l’Adamant (2023) de Nicolas Philibert. Pour les co-directeurs du festival, l’actrice « incarne ce que nous aimons au cinéma : la polyvalence et la cohérence ».

La nouvelle présidente du jury du festival de Berlin.

Une artiste aux talents multiples

Si Lupita Nyong’o est principalement connue pour sa grande carrière d’actrice, l’artiste est également productrice, réalisatrice (avec notamment le documentaire In My Genes sur une femme kenyane albinos), et autrice, puisqu’elle sort en 2022 le livre illustré pour la jeunesse Sulwe (Michel Lafon).

Au cinéma, elle obtient dès son premier rôle l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle avec 12 Years a Slave (2013) de Steve McQueen, et enchaine par la suite différents projets, entre les films d’auteurs engagés — La Dame de Katwe (2016) ou Us (2019) — et les blockbusters grands publics, comme les deux films Black Panther de Ryan Coogler dans le Marvel Cinematic Universe ou un petit rôle dans les derniers films Star Wars.

9,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2024, en plus d’être présidente du jury de la Berlinale donc, elle tiendra le premier rôle du nouveau film très attendu de la saga Sans un bruit (2018), intitulé Sans un bruit : Jour 1, qui dévoilera l’origine et le début de l’invasion extraterrestre. Une année riche à venir pour Lupita Nyong’o !

À lire aussi

Article rédigé par