Actu

L’actrice américaine Kristen Stewart présidera la Berlinale de 2023

11 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Kristen Stewart au Festival de Cannes. © DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Kristen Stewart au Festival de Cannes. © DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

L’actrice américaine, Kristen Stewart, va présider le jury de la 73e édition de la Berlinale, qui se déroulera du 16 au 26 février 2023 dans la capitale allemande.

La Berlinale de 2023 s’annonce impressionnante. Alors que Steven Spielberg recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière durant le Festival de cinéma de Berlin, Kristen Stewart vient d’être choisie pour présider le jury de cette 73e édition. Les organisateurs, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, ont annoncé la nouvelle ce vendredi 9 décembre en déclarant : « Nous sommes ravis d’avoir attiré Kristen Stewart pour cette tâche exceptionnelle. Elle fait partie des actrices les plus talentueuses et les plus polyvalentes de sa génération. Jeune, en pleine ascension et avec une œuvre impressionnante à son actif, Kristen Stewart est le lien parfait entre les États-Unis et l’Europe. »

Une actrice reconnue

Elle succède ainsi au réalisateur spécialiste de l’horreur et des thrillers, M. Night Shyamalan. Par ailleurs, Kristen Stewart est l’une des plus jeunes artistes à présider une telle compétition internationale de cinéma, à seulement 32 ans. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’actrice s’illustre dans le rôle de juré puisqu’elle faisait partie du jury de la 71e édition du Festival de Cannes, en 2018.

Kristen Stewart dans Spencer. © Amazon Prime Vidéo

Ceci étant dit, il n’est pas étonnant que la Berlinale ait jeté son dévolu sur Kristen Stewart étant donné la virtuosité de son jeu, mais aussi l’ascension fulgurante qu’a connue sa carrière, après le succès de Twilight (2008). Depuis la franchise fantastique, véritable phénomène pour adolescents, la comédienne s’est illustrée dans des genres et registres complétement différents, tournant par ailleurs avec les cinéastes les plus talentueux du grand écran.

Olivier Assayas, Woody Allen, ou encore Kelly Reichardt… Ils ont tous dirigé l’actrice. Dernièrement, Kristen Stewart s’est illustrée au cinéma dans le dernier film de David Cronenberg, Les Crimes du Futur et a bluffé les spectateurs dans le long-métrage de Pablo Larrain en donnant vie, comme personne, à Lady Diana, dans Spencer. Côté réalisation, on lui doit un clip du groupe écossais Chvrches, mais aussi prochainement son premier long-métrage, l’adaptation du best-seller The Chronology of Water de l’écrivaine américaine Lidia Yuknavitch.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste