Actu

Mostra de Venise : que retenir de l’édition 2023 ?

11 septembre 2023
Par Robin Negre
Le réalisateur Yorgos Lanthimos.
Le réalisateur Yorgos Lanthimos. ©Denis Makarenko/Shutterstock

La 80ème édition de la Mostra de Venise s’est achevée le 9 septembre 2023 et a décerné Le Lion d’Or du meilleur film à Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos. Retour sur le palmarès.

Malgré la grève hollywoodienne et les polémiques, la 80e Mostra de Venise a bien eu lieu en ce mois de septembre 2023 et a dévoilé son palmarès à l’issu du festival. Pauvres Créatures, nouveau film du cinéaste grec Yorgos LanthimosThe Lobster (2015), La Favorite (2018) — a ainsi reçu Le Lion d’Or du meilleur film. 

Relecture ambitieuse et féminine de Frankenstein, le film est porté par Emma Stone qui incarne une créature candide découvrant un monde cru et baroque, et qui se questionne sur la place des femmes au sein d’une société patriarcale gouvernée par les hommes. Le film sortira en France le 17 janvier 2024 au cinéma et se positionne — déjà — comme un candidat sérieux pour la prochaine catégorie des Oscars.

La bande-annonce de Pauvres Créatures.

Le reste de la Mostra a récompensé Matteo Garrone par le Lion d’Or du meilleur réalisateur pour Moi, Capitaine, Cailee Spaeny par celui de la meilleure actrice pour Priscilla — le nouveau film de Sofia Coppola sur la femme d’Elvis Presley — et Peter Sarsgaard par celui du meilleur acteur pour sa prestation dans Memory de Michel Franco, dans lequel il évolue aux cotés de Jessica Chastain.

Ryūsuke Hamaguchi a obtenu le Grand prix du jury pour son film Evil Does Not Exist et la Polonaise Agnieszka Holland a décroché le Prix spécial du jury pour Green Border. Seydou Sarr est reparti avec le Lion d’Or du meilleur jeune acteur pour Moi, Capitaine, tout comme les deux scénaristes du film Guillermo Calderon et Pablo Larrain pour le film de vampire Le Comte (à venir sur Netflix le 15 septembre 2023).

Une édition sous le signe de la contestation

En dehors de la célébration historique et du palmarès réjouissant, la Mostra de Venise s’est tenue en pleine grève des acteurs et scénaristes à Hollywood, empêchant de nombreux artistes d’être sur place. À contrario, les présences de Luc Besson, Woody Allen et Roman Polanski ont suscité de nombreuses polémiques.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une édition bien particulière, à ne pas douter !

À lire aussi

Article rédigé par