Actu

Barbie : après son énorme carton au box office, des chances aux Oscars ?

26 juillet 2023
Par Vincent Oms
Le film “Barbie” est sorti le 19 juillet au cinéma.
Le film “Barbie” est sorti le 19 juillet au cinéma. ©Warner Bros.

L’adaptation filmique de la célèbre poupée bat des records. Et elle pourrait bien jouer sur cet effet de mode pour viser plus haut.

Mission – très – largement accomplie pour la réalisatrice Greta Gerwig (Lady Bird, Les Filles du docteur March). Avec un démarrage dépassant les 155 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord (337 millions dans le monde), Barbie est tout simplement devenue l’une des meilleures performances de l’année, devançant même un autre phénomène pop, Super Mario Bros, le film.

Mieux, le long métrage devient le meilleur lancement jamais enregistré pour un film réalisé par une femme, devant le Captain Marvel codirigé par Anna Boden. Au passage, l’Oppenheimer de Christopher Nolan aura joué les seconds rôles, avec pourtant un très bon score de 82,4 millions.

Bande-annonce VF de Barbie.

Plastique parfaite

Ce succès se sera bâti sur un projet en gestation de longue date, finalement lancé par l’arrivée de l’actrice Margot Robbie (The Suicide Squad, Amsterdam, Babylon) au casting. Surtout, le timing de sa sortie en salles en aura fait un enjeu majeur tant pour le constructeur de la célèbre poupée, Mattel, cherchant à relancer les ventes de sa poupée star, que pour Warner.

Les studios auront été victimes d’une terrible désillusion de plus côté comics, avec le bide record, lui aussi, de The Flash (2023). Les efforts de promotion conjoints des deux entités auront créé un énorme buzz, qui, avec les qualités d’un film encensé par la critique, auront conduit à ce véritable raz de marée rose.

Après Ken, Oscar ?

Une telle performance ne pouvait rester sans conséquence sur les chances du film de décrocher les plus hautes distinctions. Et les spécialistes en stratégie de Warner s’arrachent actuellement les cheveux sur la classification qui offrirait les meilleures chances à leur bébé, selon le site Variety.

Barbie pourrait ainsi concourir dans la catégorie des productions originales, ou dans celles des adaptations. Reste qu’ils ne pourront que tenter d’influer sur le choix final de l’Académie, qui peut se permettre de passer outre les jugements prodigués par la WGA sur ce point.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste