Actu

Comment The Flash est devenu le plus gros flop d’un film de super héros

10 juillet 2023
Par Vincent Oms
Le film “The Flash” est sorti le 14 juin en France.
Le film “The Flash” est sorti le 14 juin en France. ©Warner Bros.

Triste record pour le plus rapide des personnages de comics, qui après un faux départ inquiétant, sombre totalement. Explications.

La longue agonie de l’ancien univers DC Comics continue, au grand désespoir de la Warner. L’arrivée en fanfare de James Gunn et Peter Safran l’an dernier n’a pas empêché les projets déjà en cours d’enchaîner les échecs. Black Adam avait beaucoup fait parler de lui, enregistrant des pertes déjà impressionnantes, autour des 100 millions de dollars.

Ensuite, Shazam ! La Rage des Dieux lui a succédé dans le flop, dépassant la barre des 150 millions en dépit d’un budget inférieur censé limiter les dégâts. Enfin, The Flash, porteur d’espoirs à sa sortie avec un bon accueil de ses trailers, a pris de vitesse les bides précédents.

Flashé à 55

Hélas, pour Ezra Miller et sa bande, la sortie en salles le 14 juin dernier n’a pas attiré foule. Durant sa première semaine d’exploitation aux États-Unis, le long métrage n’a engrangé que 55 millions de dollars, bien loin des 70 espérés par ses producteurs. Une très mauvaise nouvelle, puisqu’un tel départ n’aboutit que rarement à un box-office final dépassant les 200 millions de dollars.

En dépit d’une cohorte d’apparitions de stars de l’univers DC Comics, entre Batman dans ses versions Michael Keaton ou Ben Affleck, Aquaman et Superman (dont une version délirante), ce mille-feuille multivers a apparemment donné une indigestion aux spectateurs.

Batterie à 30%

Après ce très mauvais démarrage, l’histoire du super héros en costume rouge n’a pas terminé sa chute. En deuxième semaine, le film a enregistré une baisse de 70% de ses scores. Ça ne s’arrête pas là, puisque pour sa troisième semaine d’exploitation, les entrées de The Flash ont chuté de 62% supplémentaires.

Son destin semble donc scellé, le condamnant à des pertes estimées autour de 200 millions de dollars, un bien triste record. Deux futurs prétendants malgré eux pourront tenter de faire pire, avec Blue Beetle le 17 août et Aquaman et le Royaume Perdu le 20 décembre. Sans remettre en cause le nouveau DCU de James Gunn, cette série noire a sûrement dégradé la confiance de Warner en ses héros.

19,99€
22,62€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin