Actu

Mostra de Venise 2023 : la sélection et le jury dévoilés

25 juillet 2023
Par Lisa Muratore
La Mostra de Venise 2023 vient de dévoiler sa sélection.
La Mostra de Venise 2023 vient de dévoiler sa sélection. ©Shutterstock/Adriano Castelli

La Mostra de Venise qui se tiendra à la rentrée vient de dévoiler les membres de ses jurys, ainsi que sa sélection.

La Mostra de Venise se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain. Édition anniversaire, le festival italien soufflera ses 80 bougies entouré d’un jury cinq étoiles dont les noms viennent d’être dévoilés. Alors que la programmation du célèbre rassemblement cinématographique se précise de jour en jour, Challengers avec Zendaya ayant laissé sa place au Comandante d’Edoardo de Angelis en ouverture, l’organisation a dévoilé les noms des jurys chargés, dans quelques semaines, de remettre le Lion d’or sur le Lido.

Le Lion d’or et le Lion du Futur

Cette lourde tâche incombera au Président du Jury, le réalisateur Damien Chazelle, habitué de la Mostra de Venise puisqu’il avait présenté ses deux films La La Land et First Man en ouverture du festival en 2016, puis en 2018. Le cinéaste à qui l’on doit récemment l’excellent Babylon (2023) pourra compter sur Jane Campion (Lion d’argent de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog en 2021), sur la réalisatrice française Mia Hansen-Løve, sur la documentariste Laura Poitras (Lion d’or 2022 pour Toute la beauté et le sang versé), ainsi que sur l’actrice chinoise, Shu Qi.

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’Italien Gabriele Mainetti, le scénariste et cinéaste irlandais Martin McDonagh (Lion d’argent du scénario en 2017 pour 3 Billboards, les panneaux de la vengeance), l’acteur palestinien Saleh Bakri, et le réalisateur argentin Santiago Mitre complètent le jury.

La sélection pour le Lion du Futur sera, quant à elle, présidée par Alice Diop, habituée également du festival puisqu’elle avait remporté l’année passée le Lion d’argent pour Saint-Omer (2022), film de procès sur un infanticide. De son côté, le cinéaste italien Jonas Carpignano, auteur de la trilogie calabraise Mediterranea (2015), A Ciambra (2017) et A Chiara (2021) officiera en tant que Président du Jury de la sélection Orrizonti.

Les films sélectionnés sont…

Cette année, la sélection principale réunie une variété d’oeuvres parmi lesquelles on peut notamment retrouver Dogman, le prochain film de Luc Besson, The Promised Land avec Mads Mikkelsen, La Bête de Bertrand Bonnelo avec Léa Seydoux, Hors Saison de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet, Maestro, biopic consacré à Leonard Bernstein, légendaire compositeur de West Side Story, de et avec Bradley Cooper ainsi que The Killer de David Fincher.

Sofia Coppola viendra également présenter un biopic, celui de Priscilla Presley, tandis que Michael Mann défendra celui sur Enzo Ferrari avec Adam Driver dans la peau du constructeur automobile. Enfin, Pablo Larraín, ainsi que Yórgos Lánthimos viendront, quant à eux, défendre respectivement El Condo et Poor Things.

Hors compétition, Quentin Dupieux viendra défendre Daaaaaaali ! quelques semaines après avoir présenté en salles Yannick. Le réalisateur français sera de retour à la Mostra de Venise, deux ans après Mandibules. Woody Allen viendra présenter son premier film en langue française, Coup de Chance avec Lou de Lâage et Niels Schneider, tandis que Roman Polanski, réalisateur tout autant controversé, sera de retour avec The Palace.

Après Asteroid City, Wes Anderson défendra The Wonderful Story of Henry Sugar avec Ralph Fiennes et Benedict Cumberbatch, tandis qu’Alix Delaporte et son Vivants seront également présents à la Mostra de Venise. Enfin, on remarque dans la sélection hors-compétition, les comédies Hit Man de Richard Linklater avec Glen Powell ainsi que Making Of de Cédric Kahn.

L’Hexagone sera représenté dans les sélections parallèles puisque le documentaire de François Nemeta Michel Gondry : Do it Yourself qui retrace le processus créatif du réalisateur oscarisé pour The Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) sera présenté durant le festival. Dans la catégorie Orrizonti, la France pourra également compter sur En Attendant la Nuit de Céline Rouzet avec Élodie Bouchez.

La sélection complète est à retrouver sur le site de la Mostra de Venise.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste