Actu

Mostra de Venise 2023 : Challengers avec Zendaya ne fera pas l’ouverture

24 juillet 2023
Par Vincent Oms
Zendaya dans "Challengers".
Zendaya dans "Challengers". ©Metro-Goldwyn-Mayer

La grève qui fait trembler le tout Hollywood impacte évidemment les festivals consacrés au cinéma, y compris les plus prestigieux comme la Mostra de Venise.

Alors que la Mostra du cinéma de Venise prépare sa 80e édition, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, le festival aura dû composer avec la grève des acteurs et scénaristes américains, sous le pavillon de la puissante SAG-AFTRA. Alors que le bras de fer entre syndicat et producteurs prend une ampleur inédite, les longs-métrages impactés sont de plus en plus nombreux.

Ainsi, le prochain Challengers de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, 2017), mettant en scène la star d’Euphoria, Zendaya, ne fera pas l’ouverture du festival italien, comme la programmation initiale le prévoyait. Un véritable crève-cœur tant pour les fans de l’actrice américaine que du réalisateur italien, valeur montante déjà récompensée, l’an passé, à la Mostra pour Bones and All.

Un Italien peut en cacher un autre

En guise de remplaçant de luxe, journalistes et professionnels du cinéma pourront découvrir Comandante, d’un autre réalisateur italien, Edoardo de Angelis (Perez, Il visio della sperenza, La vie mensongère des adultes). Reprenant la trame d’une histoire vraie, le scénario racontera l’épopée d’un capitaine de sous-marin, Salvatore Todaro (Pierfrancesco Favino), qui tentera de porter secours à 26 naufragés belges en pleine Seconde Guerre mondiale. Une décision intervenant après que le capitaine lui-même a pris la décision de couler un navire marchand suspect.

Du fond de court aux fonds sous-marins

S’ensuivra un périple d’un danger extrême, le bâtiment devant naviguer à la surface pour rejoindre le port le plus proche, se mettant ainsi à la merci de ses ennemis potentiels. Comandante sortira le 30 août prochain, profitant probablement de cette promotion inespérée pour attirer la lumière.

Son contenu historique se montre du reste à l’opposé du long-métrage initialement prévu. Challengers, comédie dramatique, gravite autour du monde du tennis, mais aussi d’un étonnant triangle amoureux, qui aura fait grand bruit depuis le premier trailer présenté. Si le film a vu sa sortie en salles aux États-Unis repoussée au 26 avril 2024, il sera au même moment disponible directement sur Prime Video, en exclusivité française.

29,99€
36€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste