Actu

Grève à Hollywood : des tournages autorisés à reprendre

22 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Des militants du syndicat SAG-AFTRA sur le Sunset Boulevard à Los Angeles.
Des militants du syndicat SAG-AFTRA sur le Sunset Boulevard à Los Angeles. ©Shutterstock / Ringo Chiu

Alors qu’une grève historique immobilise Hollywood, une liste de 39 films et séries dont le tournage peut reprendre a été dévoilée.

Quelques jours après le début d’une grève historique des acteurs à Hollywood, l’industrie du cinéma américain tente de se relancer. Le syndicat SAG-AFTRA vient de signer un accord autorisant le tournage de 39 films et séries, malgré l’immobilisation de l’activité cinématographique aux États-Unis. Dans la liste on retrouve notamment Mother Mary (2024), film musical de David Lowery avec Anne Hathaway. Sont également autorisés à reprendre les tournages de The Rivals of Amziah King, polar avec Matthew McConaughey et Death of a Unicorn avec la star de Mercredi, Jenna Ortega.

Grâce à l’action de SAG-AFTRA, les tournages de Flight Risk de Mel Gibson avec Mark Wahlberg et The Yellow Tie ont également été autorisés à reprendre. Le film de Serge Ioan Celibidachi est un biopic sur le chef d’orchestre roumain Sergiu Celibidache avec John Malkovich dans le rôle principal.

Priorité aux projets indépendants

Le syndicat SAG-AFTRA et sa présidente Fran Drescher ont principalement autorisé le tournage des projets aux budgets les plus minimes. Sur la centaine de films et de séries ayant postulé pour signer l’accord, seuls 39 ont été retenus. La liste devrait être mise à jour régulièrement, le syndicat ayant promis de favoriser les projets en tournage, sur le point de se tourner, ou ceux dont le casting est déjà établi. Côté blockbusters, les grosses productions ont été grandement touchés. La suite de Gladiator (2000) par Ridley Scott, Captain America 4 et Les Quatre Fantastiques ont tous vu leurs tournages immobilisés par la grève.

Après un vote unanime suite à l’échec des négociations avec les studios et les plateformes de streaming, les acteurs d’Hollywood ont rejoint la grève entamée par les scénaristes en mai dernier. Les deux corps de métier réclament une revalorisation des salaires, en baisse depuis l’avènement de Netflix et de Disney+ notamment. Les acteurs demandent également des garanties quant à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, aucune loi n’empêchant les producteurs de cloner ou de recréer la voix et l’image des comédiens.

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La promotion des prochains blockbusters américains a également été touchée. On a notamment vu les acteurs d’Oppenheimer (2023) quitter une avant-première du film à Londres. Mêmes conséquences pour Le Manoir hanté (2023) dont le tapis rouge a été déserté par ses stars lors d’une présentation en Californie.

À lire aussi

Article rédigé par