Actu

Coup de chance : une bande-annonce pour le 50e film de Woody Allen

06 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Niels Schneider et Lou de Laâge dans "Coup de chance" (2023).
Niels Schneider et Lou de Laâge dans "Coup de chance" (2023). ©Metropolitan FilmExport

Pour son 50e long-métrage, intitulé Coup de Chance, Woody Allen s’est entouré d’un casting 100% français. Le film attendu à la rentrée de septembre se dévoile dans une première bande-annonce.

Il y a plusieurs mois, on apprenait que Woody Allen allait tourner son 50e film dans la capitale française. Aujourd’hui, le long-métrage, intitulé Coup de Chance, se dévoile dans une bande-annonce et se présente comme un « polar amoureux et vénéneux » dans la lignée de Match Point (2005), selon son distributeur Metropolitan Films. Premier long-métrage tourné en français pour le réalisateur de Manhattan (1979), ce nouveau film aura droit à un casting composé notamment de Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider et de Lou de Laâge, récemment vue dans Le Tourbillon de la vie (2022) d’Olivier Treiner.

Tourné à Paris, Coup de chance suivra Fanny et Jean, un couple idéal des beaux quartiers de la capitale. Cependant, tout bascule le jour où Fanny recroise par hasard Alain, un ancien camarade de classe dont elle se rapproche de plus en plus.

« Une façon de dire merci à mon public français »

Tombé en disgrâce aux États-Unis depuis des accusations de viol répétées de la part de sa fille adoptive Dylan Farrow, Woody Allen reste un cinéaste populaire en France. Le réalisateur avait déjà tourné à Paris dans Tout le monde dit I love you (1990) et dans Minuit à Paris (2011) où apparaissaient notamment Marion Cotillard et Carla Bruni-Sarkozy dans son propre rôle. Après l’échec commercial de son dernier film Rifkin’s Festival en 2022, le réalisateur de 87 ans avait déclaré vouloir prendre sa retraite après le tournage de Coup de chance, ce nouveau long-métrage étant « une façon de dire merci à son public français ». Le réalisateur américain avait notamment reçu deux César du meilleur film étranger pour Manhattan et La Rose pourpre du Caire en 1986.

Pour ce nouveau film, Woody Allen s’est notamment entouré de Vittorio Storaro, chef opérateur sur Apocalypse Now (1979) et Le Dernier Empereur (1987). Le casting sera complété par Grégory Gadebois, Guillaume Tonquédec et Elsa Zylberstein, la future interprète de Simone de Beauvoir pour Anne Fontaine. Coup de Chance est attendu le 27 septembre dans les salles obscures françaises.

À lire aussi

Article rédigé par