Actu

Raphaël Personnaz sera Maurice Ravel dans le biopic d’Anne Fontaine

22 février 2023
Par Edouard Lebigre
Raphaël Personnaz incarnera le compositeur français, décédé en 1937.
Raphaël Personnaz incarnera le compositeur français, décédé en 1937. ©"Le Temps des aveux" Les Films du Cap / Gaumont

Le tournage du biopic de Maurice Ravel par Anne Fontaine débutera le 9 mars 2023. Il racontera la composition du ballet Le Boléro.

Annoncé en 2017, le tournage du biopic de Maurice Ravel débutera le 9 mars 2023, avec Raphaël Personnaz dans le rôle-titre. Le film se situera en 1928, l’année de composition du Boléro, l’œuvre la plus célèbre du compositeur français. « Le film s’attardera sur les mystères de la création du Boléro. Certains sauts dans le passé remonteront à son enfance » déclare le producteur Philippe Carcassonne. Le budget du film est estimé à 12 millions d’euros et sera en partie tourné à Paris, Bruxelles et dans les Côtes d’Armor. Il s’agira du premier film d’Anne Fontaine depuis Présidents en 2021.

Une œuvre mondialement connue

Créé en 1928 à l’Opéra Garnier, le Boléro est l’œuvre majeure de Maurice Ravel et un des ballets les plus connus au monde. La pièce musicale est une commande de la danseuse russe Ida Rubinstein qui demande au compositeur français un « ballet de caractère espagnol ». Fasciné par l’Espagne depuis l’enfance, Ravel écrit une partition basée sur un rythme de Boléro, une danse traditionnelle andalouse. Les premières représentations du Boléro de Ravel sont un succès et la pièce fait le tour du monde. Ce long crescendo vers un final intense étonne par son côté radical et moderne et devient, au fil des années, une des pièces les plus connus mondialement. « Il s’agit d’une expérience d’un type très particulier » commentera Maurice Ravel. « L’écriture est simple et directe du début à la fin, sans la moindre recherche de virtuosité ».

La fin du tournage est prévue pour mai 2023. La réalisatrice Anne Fontaine, 63 ans, a débuté au cinéma comme actrice dans les années 1980, avant de passer à la mise en scène. Elle a notamment tourné Nettoyage à sec (1997), son premier succès, Comment j’ai tué mon père (2001) et Coco avant Chanel (2009) avec Audrey Tautou.

À lire aussi

Article rédigé par