Actu

Le biopic sur Michael Jackson a trouvé son réalisateur

21 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Michael Jackson va avoir le droit à son propre biopic prochainement.
Michael Jackson va avoir le droit à son propre biopic prochainement. ©Getty Images

Le biopic sur Michael Jackson vient de trouver son réalisateur. C’est le cinéaste, Antoine Fuqua, qui dirigera le film sur la vie et l’oeuvre d’une des plus grandes stars de la pop.

Antoine Fuqua s’apprête à changer de ton. Après avoir dirigé Will Smith dans Emancipation (2022) sur Apple TV+, le réalisateur américain connu pour ses films coup de poing comme le magistral Training Day (2001) porté par Denzel Washington, le premier volet de l’actionner Equalizer (2014), ou encore La Rage au Ventre (2015) avec Jake Gyllenhaal, va diriger le biopic sur Michael Jackson. Lionsgate a en effet annoncé, via Deadline, que le cinéaste dirigera le film sur la vie et l’oeuvre du Roi de la Pop, produit par Graham King, à qui l’on doit déjà Bohemian Rhapsody, long-métrage primé aux Oscars en 2019, retraçant le parcours de Queen et de son leader Freddie Mercury.

L’homme de la situation

Dans un communiqué, Antoine Fuqua est revenu sur sa volonté à participer au projet expliquant : « Les premiers films de ma carrière étaient des vidéoclips, et j’ai toujours eu le sentiment que combiner film et musique faisait partie intégrante de qui je suis. Pour moi, il n’y a pas d’artiste équivalent à la puissance, au charisme et au pur génie musical de Michael Jackson. J’ai été influencé pour faire des vidéoclips en regardant son travail – le premier artiste noir à chanter en boucle sur MTV. Sa musique et ces images font partie de ma vision du monde ».

Antoine Fuqua va réaliser le biopic sur Michael Jackson.

John Logan, connu pour son travail sur Gladiator (2000) de Ridley Scott, signe ici le scénario, tandis que le tournage devrait débuter cette année. D’après les premières informations, le film sera « un portrait inédit et approfondi de l’homme compliqué qui est devenu le Roi de la Pop. » Le projet devrait ainsi revenir sur ses débuts au sein des Jackson Five, mais aussi montrer son ascension solo marquée par ses performances les plus emblématiques, tout en revenant sur les déboires qui ont marqué sa fin de carrière. En revanche, pour le moment, on ignore qui incarnera la star américaine à qui l’on doit les tubes de 1982, Thriller, Billie Jean ou encore Beat It, dans ce biopic sobrement intitulé Michael.

De star de la musique à star de biopic

Si pour le moment aucune date de sortie n’a été annoncée, le film d’Antoine Fuqua ne devrait pas être le seul biopic à débarquer sur nos écrans prochainement. Actuellement en tournage, Back to Black d’Amy Winehouse reviendra sur la vie de la chanteuse disparue à l’âge de 27 ans, en 2011. Madonna, quant à elle, sera à la tête de son propre biopic dans lequel elle dirigera Julia Garner. Enfin, côté français, Joséphine Baker va bénéficier de sa propre adaptation cinématographique, réalisée par Maïmouna Doucouré.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste