Actu

Back to Black : Tout ce qu’il faut savoir sur le biopic d’Amy Winehouse

16 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Back to Black : Tout ce qu'il faut savoir sur le biopic d'Amy Winehouse
©PROKINO Filmverleih GmbH

Le biopic sur Amy Winehouse vient de dévoiler sa première photo officielle. L’occasion de faire le point sur tout ce que l’on sait sur le film réalisé par Sam Taylor-Johnson.

Amy Winehouse a profondément marqué le monde de la musique. Sa voix puissante, souvent comparée à celle d’Ella Fitzgerald, et un style rétro inspiré des années 1960, l’auront portée durant huit ans de carrière. Une trajectoire flamboyante couronnée de succès, mais aussi tragique, qu’Asif Kapadia racontait dans son documentaire de 2015, quatre ans après le décès de la chanteuse. Aujourd’hui, c’est au travers d’un biopic mis en scène par Sam Taylor-Johnson (Cinquante Nuances de Grey, Nowhere Boy) que l’artiste va reprendre vie devant nos yeux.

Un biopic attendu

Amy Winehouse dans le documentaire éponyme de 2015. ©PROKINO Filmverleih GmbH

Intitulé Back to Black, en référence au second et dernier album d’Amy Winehouse sorti en 2006, ce projet explorera son ascension fulgurante jusqu’à sa tragique disparition le 23 juillet 2011, l’ayant faite rentrer dans le club des 27. Ce n’est pas la première fois qu’un biopic sur la vie et l’oeuvre de la chanteuse est évoqué. Seulement, plusieurs projets ont finalement été avortés ces dernières années. Il semblerait qu’avec la réalisatrice, Sam Taylor-Johnson, proche d’Amy Winehouse à l’époque, les ayants droit aient trouvé la cinéaste idéale pour raconter son histoire, alors que le documentaire qui explorait la face sombre de l’artiste n’avait pas été approuvé par sa famille, notamment par son père, Mitch Winehouse.

Marisa Abela incarnera Amy Winehouse dans le biopic Back to Black. ©Studicanal

Côté casting, c’est l’actrice Marisa Abela qui se glissera dans la peau de la chanteuse, après des rôles dans les séries Industry et Cobra. Pour Back to Black, la production souhaitait confier le rôle d’Amy Winehouse à une nouvelle venue, mais aussi coller au plus près de la réalité. D’origine maltaise, libyenne, russe et polonaise, Marisa Abela est également de confession juive, comme l’était la chanteuse. Le tournage a déjà débuté à Londres, l’occasion de dévoiler une première photo officielle. On peut ainsi y découvrir son interprète sous les traits de la chanteuse, ainsi que son emblématique coiffure noire. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée, bien qu’il se murmure que le biopic devrait débarquer sur nos écrans de cinéma, d’ici 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste