Actu

Un biopic français en préparation sur Joséphine Baker

06 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Olivia Ruiz annonce un nouvel album et une tournée inédite en 2024.
Olivia Ruiz annonce un nouvel album et une tournée inédite en 2024. ©OSABEE/Shutterstock

Joséphine Baker va avoir le droit à son propre biopic sur grand écran. C’est la première fois que cette figure emblématique de la culture et de l’histoire va bénéficier de sa propre adaptation cinématographique.

John F. Kennedy chez James Gray, Ferrari chez Michael Mann ou encore Maria Callas chez Larraín, les biopics se multiplient sur grand écran. En France, alors que Simone, Le Voyage du Siècle a été présenté en octobre 2022, c’est au tour d’une autre grande femme panthéonisée, Joséphine Baker, d’être au cœur d’un projet cinématographique. Le long-métrage, dont les prises de vue débuteront en 2023, se concentrera sur la vie et l’œuvre de cette artiste hors-norme. Vedette de music-hall et icône des Années Folles, Freda Josephine McDonald de son vrai nom, a également joué un rôle important dans la Résistance Française durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi via ses prises de position contre le racisme, durant le mouvement des droits civiques.

Joséphine Baker par Maïmouna Doucouré

Sa vie représente le sujet idéal pour un biopic, d’autant plus que le film, produit par les StudioCanal, sera réalisé par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice franco-sénégalaise, récompensée pour son film Maman(s) à l’occasion de plusieurs festivals internationaux (TIFF, Sundance et César du Meilleur Court-Métrage en 2017), mais surtout pour Mignonnes (2020). Prix du scénario, de la réalisation, et même le César du Meilleur Espoir Féminin pour son actrice principale, Fathia Youssouf, le film sorti il y a deux ans, a marqué la critique.

Joséphine Baker aura le droit à son biopic. © GLOBE PHOTOS / MAXPPP

Côté casting, on ignore encore qui incarnera Joséphine Baker dans le biopic. Toutefois, son entourage, très impliqué dans le projet, devrait veiller à ce que la production trouve l’interprète idéale afin de filmer la vie de l’artiste d’origine américaine. Parmi les membres de sa famille consultés, on retrouve les enfants de Joséphine Baker, Jean-Claude et Brian Bouillon-Baker, ainsi que la tribu arc-en-ciel qui rassemble les douze enfants adoptifs de Joséphine Baker. Cités par StudioCanal dans un communiqué, ils se disent « honorés de collaborer avec Maïmouna Doucouré, dont le film retracera le destin aussi incroyable qu’humaniste de notre mère ».

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin