Actu

Cannes 2023 : un palmarès qui fait la part belle aux femmes

29 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Catherine Deneuve sur l'affiche du 76e Festival de Cannes.
Catherine Deneuve sur l'affiche du 76e Festival de Cannes. ©Arthur R./Shutterstock

Le 76e Festival de Cannes a remis la Palme d’or à Justine Triet pour Anatomie d’une chute. Retour sur une édition au cours de laquelle les femmes ont pu s’illustrer.

Visiblement très émue alors que Jane Fonda lui remettait la Palme d’Or pour son film Anatomie d’une chute, Justine Triet rentrait samedi soir dans l’histoire en devenant la troisième femme à recevoir la récompense. La Française succède donc à Jane Campion et Julia Ducournau, cette année membre du jury présidé par le réalisateur Ruben Östlund. La remise du prestigieux prix à Justine Triet met un terme à une édition marquée par une place importante accordée aux femmes du cinéma, la sélection officielle comptant cette année sept réalisatrices, un record pour le Festival de Cannes. Quelques minutes plus tôt, le prix d’interprétation féminine revenait à la Turque Merve Dizdar pour son rôle d’activiste amputée suite à une explosion dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan.

La Palme d’or du court-métrage a quant à elle été décernée à la réalisatrice hongroise, Flóra Anna Buda, pour 27, film d’animation sur une jeune femme plongée dans le coma après un accident de vélo. Le prix Un Certain Regard revient à la Britannique Molly Manning Walker pour How to Have Sex. La cinéaste a failli repartir les mains vides, coincée dans un taxi lors de l’annonce de sa victoire.

La Semaine de la critique a également rendu son verdict, sacrant la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu pour Tiger Stripes, récit d’émancipation mélangeant comédie et horreur. Même succès pour la Tunisienne Kaouther Ben Hania et la Marocaine Asmae El Moudir, respectivement récompensées par L’Œil d’or pour Les Filles d’Olfa et La Mère de tous les mensonges.

Clap de fin pour le 76e Festival de Cannes

Le marathon Cannois s’est achevé ce samedi soir avec la traditionnelle cérémonie de clôture, présentée par l’actrice Chiara Mastroianni. Cité parmi les favoris pour la Palme d’or, The Zone of Interest (2023) du britannique Jonathan Glazer repart avec le Grand prix, une semaine après le décès de Martin Amis, auteur du livre original. Le jury présidé par Ruben Östlund a choisi de récompenser un autre Scandinave pour le prix du jury, le Finlandais Aki Kaurismäki pour Les Feuilles mortes, romance qui sent bon l’alcool et la cigarette.

Cette 76e édition du Festival de Cannes a également mis à l’honneur les cinéastes et acteurs asiatiques. Le comédien japonais Kōji Yakusho a reçu des mains de Denis Ménochet le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Perfect Days, le nouveau Wim Wenders. Le prix de la mise en scène revient au Français d’origine vietnamienne Trân Anh Hùng pour La Passion de Dodin Bouffant, récit d’une histoire d’amour dans des cuisines du XIXe siècle. Le cinéaste Hirokazu Kore-eda a récupéré le prix du scénario pour Monster, en l’absence de son scénariste, Yuji Sakamoto. La Caméra d’or a quant à elle sacré le Vietnamien Thien Am Pham pour L’Arbre aux papillons d’or.

À partir de
28,26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le maître japonais Hirokazu Kore-eda a également reçu la Queer Palm pour Monster. La récompense est décernée depuis 2010 à des films pour leur traitement des sujets LGBT+.

À lire aussi

Article rédigé par