Actu

The Crow : 3 choses à savoir sur le remake avec Bill Skarsgård

21 août 2024
Par Lisa Muratore
Bill Skarsgard dans “The Crow”.
Bill Skarsgard dans “The Crow”. ©Metropolitan FilmExport

The Crow, remake du tristement célèbre film de 1994 avec Brandon Lee, est attendu ce mercredi 21 août au cinéma. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur trois choses à savoir sur le film avec Bill Skarsgård.

1 Avant Bill Skarsgård, il y avait Jason Momoa

Depuis la sortie du film initial en 1994 avec Brandon Lee, les tentatives de remake de The Crow ont été nombreuses. Un projet semblait d’ailleurs en bonne voie en 2018 avec Corin Hardy aux manettes, et Jason Momoa dans le rôle principal. Toutefois, les deux artistes ont finalement quitté le projet seulement quelques semaines avant le début du tournage en raison de différends créatifs et financiers avec le producteur Samuel Hadida, dont la compagnie Davis Films possédait les droits du film et en assurait le financement. 

Le producteur, selon Deadline, aurait eu du mal à conclure un accord avec Sony Pictures qui avait, à l’époque, annonçait la sortie du remake précipitant ainsi le départ de la star d’Aquaman avant son remplacement par Bill Skarsgård sous la direction de Rupert Sanders.

The Crow. ©Metropolitan FilmExport

2 Le réalisateur de Ghost in the Shell aux manettes

En parlant de Rupert Sanders d’ailleurs… The Crow marque le retour du réalisateur derrière la caméra sept ans après son dernier film, Ghost in the Shell (2017) avec Scarlett Johansson. Adaptation en live-action du manga à succès, le long-métrage SF avait su séduire la critique et le public à l’époque.

The Crow, personnage mythique de BD, saura-t-il remporter l’adhésion collective avec ce nouveau film ? En tout cas, une chose est sûre, le savoir-faire de Rupert Sanders pourrait apporter beaucoup à cette nouvelle adaptation de The Crow.

La bande-annonce de The Crow.

3 Une série de comics inspirée de faits réels

Peu de gens le savent, mais avant d’être le remake du film d’Alex Proyas avec Brandon Lee, The Crow est avant tout une série de comics américaine imaginée par James O’Barr en 1989. À l’époque, l’écrivain tente de surmonter la mort accidentelle de sa petite-amie dans un accident de la route survenu neuf ans plus tôt, et couche sur papier les enjeux de la bande-dessinée. Eric Draven doit, à l’instar de son créateur, composer avec l’assassinat de Shelley par une gang de criminels.

Si la BD sort, dans un premier temps, discrètement aux États-Unis, elle connaîtra un certain succès après l’adaptation cinématographique. Grâce au film avec Brandon Lee, Eric Draven devient ainsi un personnage iconique de la pop culture gothique moderne, le décès de l’acteur ne faisant que renforcer, par ailleurs, la noirceur de l’univers et son aspect funeste.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste