Actu

To The Moon : pourquoi le film avec Scarlett Johansson et Channing Tatum passe inaperçu ?

12 juillet 2024
Par Robin Negre
Scarlett Johansson et Channing Tatum dans “To The Moon”.
Scarlett Johansson et Channing Tatum dans “To The Moon”. ©Sony

Ce nouveau film d’époque avec Scarlett Johansson et Channing Tatum n’a pas véritablement trouvé son public.

Sorti dans les salles françaises ce mercredi 10 juillet, To The Moon, film d’époque sur la conquête de la Lune semble passer inaperçu et ne pas trouver son public. Pourtant, la recette a de quoi fonctionner (ou au moins intriguer) : romance nostalgique entre Scarlett Johansson et Channing Tatum marquant le retour de l’actrice sur grand écran dans un premier rôle depuis Black Widow (2021) et s’intéressant aux coulisses de la mission Appolo 11.

En 1969, l’opinion publique est au plus bas concernant le programme spatial des États-Unis et le gouvernement demande à une experte de la communication de redorer l’image de la NASA, au point de réaliser un faux alunissage avec de faux spationautes, en cas d’échec d’Appolo 11. Le film est réalisé par un habitué de la chaine CW, Greg Berlanti (concepteur des séries dites de l’Arrowverse), mais ne créé pas d’enthousiasme.

Pourtant, les critiques ne sont pas totalement mauvaises ! Si pour Première, To The Moon « ne fonctionne en réalité sous aucun angle« , Le Parisien estime que « le film, vraiment drôle, bourré de charme, insiste sur la contradiction entre les épouvantables relations professionnelles. » To The Moon sort aux États-Unis ce vendredi 12 juillet et le week-end d’ouverture confirmera ou non la tendance.

La bande annonce de To The Moon.

Une rude concurrence et un sujet trop vu

Il faut dire que la concurrence en ce début de juillet est particulièrement forte, et après un mois d’avril décevant (-35,2% par rapport à avril 2023), la fréquentation des salles de cinéma est repartie à la hausse avec un mois de mai à +13,76% par rapport à mai 2023 et surtout un mois de juin à +28,9% par rapport à juin 2023. La fête du cinéma a également réalisé la meilleure édition de sa formule actuelle et les succès s’enchainent.

Un P’tit truc en plus est en route vers les 10 millions d’entrées, Vice-Versa 2 est déjà à plus de 5 millions d’entrées en seulement trois semaines — et est déjà devenu à l’international le plus gros succès de Pixar — tandis que Le Comte de Monte-Cristo réalise un excellent démarrage avec plus de 2,5 millions d’entrées en 12 jours.

24,99€
32,78€
Voir sur Fnac.com

En plus de ce large éventail de propositions dans les salles, To The Moon souffre d’un sujet vu et revu autour de la mission Apollo 11 et 13, malgré son angle original basé sur la réalisation d’un faux alunissage en cas d’échec de la mission.

En 2020, L’Étoffe des héros s’est longuement intéressé au premier pas sur la Lune, to comme First Man de Damien Chazelle, en 2018.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin