Actu

Elsa Zylberstein sera Simone de Beauvoir pour Anne Fontaine

18 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Elsa Zylberstein avait déjà incarné Simone Veil dans "Simone, le voyage du siècle" (2022).
Elsa Zylberstein avait déjà incarné Simone Veil dans "Simone, le voyage du siècle" (2022). ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

L’actrice française incarnera la philosophe Simone de Beauvoir dans l’adaptation de Lettres à Nelson Algren par Anne Fontaine.

Après Simone Veil, Elsa Zylberstein incarnera Simone de Beauvoir au cinéma. Réalisé par Anne Fontaine, le long-métrage sera une adaptation de Lettres à Nelson Algren, publié en 1997. Elsa Zylberstein a elle-même récupéré les droits sur les lettres de la philosophe, écrites à son amant Nelson Algren, Américain lauréat du prix Pulitzer 1949. Le tournage se déroulera entre Paris et Chicago. Avec un scénario écrit par le dramaturge Christopher Hampton et Anne Fontaine, l’actrice souhaite « faire un grand film qui sera à la fois classique et sensuel et qui aura de la longévité ».

Sorti en octobre 2022, Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan retraçait la vie de Simone Veil avec Elsa Zylberstein dans le rôle principal et avait réuni plus de deux millions de spectateurs.

Un amour intense et fusionnel

De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir écrit des lettres d’amour passionnées à Nelson Algren, écrivain américain né à Chicago. L’amour transatlantique entre les deux auteurs au sortir de la guerre est peut-être le moins connu dans la vie de la philosophe française, mais reste cependant le plus intense. Les quelques 300 lettres des deux amants seront finalement publiées par Gallimard en 1999, révélant au monde le visage d’une Simone de Beauvoir amoureuse, tiraillée entre deux pays et cultures différentes. Indissociable de son compagnon historique Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir est inhumée à ses côtés, avec au doigt un anneau offert par Algren.

À partir de
13,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comme annoncé en février dernier, Anne Fontaine sera également aux commandes d’un biopic sur Maurice Ravel. Avec Raphaël Personnaz dans le rôle-titre, le long-métrage reviendra sur la composition du Boléro, œuvre la plus emblématique du compositeur.

À lire aussi

Article rédigé par