Actu

Tout ce que l’on sait sur le biopic de Bob Dylan avec Timothée Chalamet

11 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Timothée Chalamet était à l'affiche de "Don't Look Up" en 2021.
Timothée Chalamet était à l'affiche de "Don't Look Up" en 2021. ©NIKO TAVERNISE/NETFLIX

Le tournage de A Complete Unknown avec Timothée Chalamet débutera en août. Le biopic sur Bob Dylan racontera les premières années du chanteur culte.

Annoncé en 2020 puis retardé par la Pandémie, le tournage de A Better Unknown, le biopic sur Bob Dylan devrait reprendre en août. L’acteur Timothée Chalamet, prochainement à l’affiche de Wonka et de Dune : partie 2 en 2023, prêtera ses traits au chanteur américain aujourd’hui âgé de 81 ans. Pour diriger ce biopic, c’est le réalisateur James Mangold qui a été choisi, après Le Mans 66 (2019) et Indiana Jones et le Cadran de la destinée dont la sortie est prévue en juin 2023, après une avant-première mondiale au Festival de Cannes.

Le réalisateur américain à qui l’on doit également Copland (1997), mais aussi le film de super-héros le plus sombre de Marvel, Logan (2017), a confirmé que Timothée Chalamet interprétera lui-même les chansons du film, dont l’histoire devrait se concentrer sur le début de carrière de Bob Dylan. Plus précisément, le long-métrage est inspiré d’un livre du guitariste blues Elijah Wald intitulé Dylan Électrique (2017).

La naissance d’une légende

Comme confirmé par James Mangold, ce nouveau biopic sur Bob Dylan s’intéressera aux jeunes années de sa carrière. Arrivé à New-York à l’âge de 19 ans, le chanteur folk avait conquis le monde en trois ans, avec des textes engagés et un style inimitable. Le cinéaste a pu en dire plus sur son prochain film à l’occasion de la « Star Wars Celebration » à Londres où il était invité. « C’est une histoire vraie très intéressante, qui traite d’un moment important de la scène musicale américaine. Différents personnages, de Woody Guthrie à Bob Dylan, en passant par Pete Seeger et Joan Baez, ont tous un rôle à jouer » explique Mangold. L’Américain avait déjà réalisé le biopic Walk the Line en 2005 avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash.

À partir de
39,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors que le nouvel opus des aventures d’Indiana Jones est attendu pour le 30 juin 2023, Disney a annoncé que James Mangold sera également aux commandes d’un nouveau film Star Wars, intitulé Dawn of the Jedi qui devrait raconter les origines de la Force. Avec autant de projet en préparation, le réalisateur apparaît aujourd’hui comme l’un des artistes incontournables d’Hollywood, capable de s’attaquer aux plus grosses franchises cinématographiques, comme à des films plus indépendants.

À lire aussi

Article rédigé par