Actu

Les grands gagnants – et les grands perdants – de la 79e Mostra de Venise

12 septembre 2022
Par Félix Tardieu
"Saint-Omer" d'Alice Diop a remporté le Grand Prix du Jury
"Saint-Omer" d'Alice Diop a remporté le Grand Prix du Jury ©SRAB FILMS ARTE FRANCE CINÉMA 2022

La 79e édition de la Mostra de Venise s’est conclue ce week-end après dix jours de compétition acharnée. Le jury, présidé par l’actrice américaine Julianne Moore, a décerné le prestigieux Lion d’or au documentaire de Laura Poitras sur la photographe américaine Nan Goldin (All the Beauty and the Bloodshed), tandis que Cate Blanchett a décroché un nouveau prix d’interprétation quinze ans après I’m not There

Lancée en grande pompe le 31 août dernier avec la présentation de White Noise (Netflix) de Noah Baumbach, la 79e Mostra de Venise a rendu son verdict le samedi 10 septembre. Après Nomadland de Chloé Zhao et L’Événement d’Audrey Diwan, c’est autour de la réalisatrice Laura Poitras de remporter le Lion d’or pour All the Beauty and the Bloodshed, film documentaire retraçant le parcours de la photographe et activiste américaine Nan Goldin et son combat dans la crise des opiacés.

Au cours de sa carrière, Laura Poitras s’est entre autres intéressée à la surveillance de masse et à la liberté de la presse, couvrant notamment les premières déclarations du lanceur d’alerte Edward Snowden, à propos duquel elle réalisa le documentaire remarqué Citizenfour (Oscar du meilleur film documentaire) ou encore Risk sur le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.  

Le cinéma français à l’honneur 

Également issue du documentaire, la cinéaste Alice Diop – que nous avions rencontrée en début d’année à l’occasion de la sortie de son dernier film documentaire, Nous – a quant à elle reçu le prestigieux Grand Prix du jury pour sa première incursion dans le registre de la fiction, Saint-Omer, film de procès rigoureux centré sur une affaire d’infanticide. Le long-métrage a également remporté le Lion du futur du premier film. Après le sacre de L’Événement l’an dernier, le cinéma français a décidément le vent en poupe dans la cité des Doges. Saint-Omer sortira en salles le 23 novembre prochain. 

Parmi les autres lauréats, le réalisateur italien Luca Guadagnino a remporté le Lion d’argent du meilleur réalisateur pour Bones and All, pour lequel l’actrice canadienne Taylor Russell, s’illustrant aux côtés de Timothée Chalamet, s’est vue remettre le Prix du meilleur espoir.

Côté performances, Cate Blanchett a décroché la Coupe Volpi pour la deuxième fois de sa carrière pour son rôle de cheffe d’orchestre dans TÁR de Todd Field, quinze ans après son interprétation de Bob Dylan dans I’m not There de Todd Haynes. Le prix du meilleur acteur revient à Colin Farrell pour Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges, Three Billboards), qui remporte au passage le Prix du meilleur scénario pour la deuxième fois de sa carrière.  

Les plateformes repartent bredouilles 

Habitué de la compétition depuis quelques années, la plateforme de streaming américaine Netflix pouvait largement prétendre à une place au palmarès avec pas moins de quatre films en compétition – White Noise, en ouverture du festival, Bardo, le dernier film d’Alejandro G.Inarritu (The Revenant), Athena de Romain Gavras et Blonde, le film très attendu d’Andrew Dominik sur Marilyn Monroe. Mais la plateforme a été unanimement boudée par le jury, idem pour son concurrent, Amazon Prime, venu présenter Argentina, 1985 de Santiago Mitre.

Le jury a également envoyé un message fort en décernant le Prix spécial du jury à Aucun Ours, le dernier film clandestin du cinéaste dissident Jafar Panahi, actuellement derrière les barreaux en Iran.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste