Actu

Blonde : le film sur Marilyn Monroe est-il l’événement cinématographique de la rentrée ? 

03 août 2022
Par Félix Tardieu
Adrien Brody (Arthur Miller) et Ana de Armas (Marilyn Monroe) dans "Blonde"
Adrien Brody (Arthur Miller) et Ana de Armas (Marilyn Monroe) dans "Blonde" ©Netflix

Attendu de longue date, le film d’Andrew Dominik (L’assassinat de Jesse James par le lâche de Robert Ford) adapté du roman de Joyce Carol Oates sortira sur Netflix le 28 septembre prochain. La plateforme américaine a récemment dévoilé une nouvelle bande-annonce pour ce « faux » biopic inspiré de la vie de l’icône américaine Marilyn Monroe qui sera projeté en grande pompe lors de la prochaine Mostra de Venise. 

Avec Blonde, Netflix semble déjà être en pole position dans la course aux Oscars. Ce « faux » biopic, adaptation du roman phare de Joyce Carol Oates publié en 1999 et librement inspiré de la vie tumultueuse de Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jeane Mortenson), s’apprête enfin à être dévoilé au grand public après plus de dix ans de gestation.

Après s’être offert un premier teaser en juin dernier, Netflix a dévoilé la bande-annonce finale du nouveau film du cinéaste australien Andrew Dominik, qui signe-là son quatrième long-métrage. De nouvelles images qui livrent un aperçu de l’ambition formelle du film et donnent plus amplement la parole à Ana de Armas, nouvelle coqueluche d’Hollywood (récemment aperçue dans une autre production Netflix, The Gray Man) choisie pour endosser ce rôle mythique un temps promis à Naomi Watts puis Jessica Chastain. 

L’héritage de Marilyn Monroe prend la défense d’Ana de Armas

Un temps pressenti pour être présenté au Festival de Cannes, Blonde sera finalement projeté à la 79e Mostra de Venise (31 août – 10 septembre 2022) qui, contrairement à la manifestation cannoise, est bien plus encline à dérouler le tapis rouge pour les productions Netflix. En attendant de découvrir le palmarès de la Mostra, le film d’Andrew Dominik, premier film de la plateforme à recevoir la classification NC-17 (interdit aux moins de 17 ans), continue de faire parler de lui : suite à la diffusion de la bande-annonce, des voix se sont élevées pour reprocher à Ana de Armas son accent cubain, qui ne correspond pas au ton si particulier de Marilyn Monroe. 

Bobby Cannavale (Joe DiMaggio) et Ana de Armas (Marilyn Monroe) dans Blonde ©Netflix

Sans plus attendre, les ayants droit de Marilyn Monroe, qui n’avaient pourtant pas validé le projet, sont montés au créneau pour défendre de l’actrice cubaine : « Toute actrice qui se lance dans ce rôle sait combien il s’agit d’un défi difficile à relever. Au vu de la bande-annonce, il semble qu’Ana ait été un excellent choix de casting, car elle capture le glamour, l’humanité et la vulnérabilité de Marilyn. Nous avons hâte de voir le film », a ainsi déclaré Marc Rosen, président de la société de gestion responsable de l’héritage de l’actrice et chanteuse américaine morte en 1962. 

Le film présenté en avant-première à Deauville

Ana de Armas, qu’on a également pu voir dans Blade Runner 2049, Mourir peut attendre ou À couteaux tirés, sera d’ailleurs mise à l’honneur lors du 48e Festival du film américain de Deauville, qui se tiendra du 2 au 11 septembre prochain. Elle y recevra le Prix du Nouvel Hollywood – une récompense créée en 2011 et décernée, entre autres, à Jessica Chastain, Ryan Gosling, Robert Pattinson et Daniel Radcliffe – et y présentera Blonde en avant-première aux côtés de son réalisateur Andrew Dominik. Il s’agira donc d’une des rares occasions – si ce n’est la seule – de découvrir Blonde sur grand écran, étant donné qu’en France le film sortira directement sur Netflix. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste