Actu

Malgré les grèves hollywoodiennes, la Mostra de Venise ouvre ses portes ce mercredi

29 août 2023
Par Edouard Lebigre
La Mostra, qui se tient du 30 août au 9 septembre, a dévoilé sa sélection dont trois films français.
La Mostra, qui se tient du 30 août au 9 septembre, a dévoilé sa sélection dont trois films français. ©Denis Makarenko/Shutterstock

Le 80e festival de Venise débute ce mercredi jusqu’au 9 septembre. Une édition marquée par les polémiques et la grève à Hollywood.

La Mostra de Venise débute demain dans un contexte explosif pour l’industrie cinématographique. Alors que Hollywood connaît une grève historique de ses scénaristes et acteurs, le 80e festival du cinéma ouvre ses portes pour une édition sous haute tension. Si le syndicat SAG-Aftra a édicté des règles strictes, une poignée de stars ont été autorisées à se rendre au Lido.

Une faveur accordée aux productions indépendantes, alors que le dialogue avec les majors est au point mort. Les festivaliers pourront donc bien apercevoir Adam Driver venu présenter le biopic Ferrari (2023) de Michael Mann, mais aussi Jessica Chastain (Memory) et Caleb Landry Jones (Dogman de Luc Besson).

Trois films français dans la sélection

Vingt-trois films sont en lice pour le Lion d’or de cette 80e édition, dont le palmarès sera dévoilé le 9 septembre. Le film d’ouverture sera Comandante (2023) d’Edoardo De Angelis, avec Pierfrancesco Favino, remplaçant Challengers (2023) de Luca Guadagnino à cause de la grève. On retrouve notamment dans la sélection officielle Luc Besson (Dogman), Bertrand Bonello (La Bête), Stéphane Brizé (Hors-saison), Bradley Cooper (Maestro) et Sofia Coppola avec Priscilla (2023), biopic sur l’épouse d’Elvis Presley. Également très attendus, le nouveau film de David Fincher, The Killer (2023) et le retour de Michael Mann avec Ferrari (2023), après plusieurs années d’absence.

Au rayon des polémiques, le festival a maintenu les projections des derniers films de Woody Allen et de Roman Polanski. Coup de chance (2023) et The Palace (2023) seront dévoilés lors de la Mostra de Venise, malgré les accusations d’agressions sexuelles qui touchent leurs auteurs.

À partir de
26€
Voir sur Fnac.com

Particulièrement attendu, le film posthume de William Friedkin, The Caine Mutiny Court-Martial (2023), avec Kiefer Sutherland et Jason Clarke, marquera la dernière participation au festival du réalisateur de L’Exorciste (1973), disparu le 7 août dernier à l’âge de 87 ans.

À lire aussi

Article rédigé par