Actu

Pourquoi le duel Oppenheimer vs Barbie est l’événement cinéma de l’été

18 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Le phénomène "Barbie vs Oppenheimer" est viral depuis l'annonce de la sortie commune en avril 2022.
Le phénomène "Barbie vs Oppenheimer" est viral depuis l'annonce de la sortie commune en avril 2022. ©Warner Bros. Pictures / Universal Pictures

Ce mercredi, deux des plus gros blockbusters de l’été sortent en salles. Une sortie commune bénéfique pour l’industrie du cinéma.

En avril 2022, un tweet du compte Filmupdates annonçait que Barbie (2023) de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan allaient sortir en salles le même jour. Devant le contraste entre l’univers rose de la poupée et la noirceur du biopic sur le « père de la bombe atomique », il n’en fallait pas plus aux internautes pour faire de « Barbenheimer » un terme viral sur Internet. Alors que tout oppose les deux films, le duel pour le sommet du box-office devient rapidement un sujet de blague qui devrait finalement s’avérer positif pour le cinéma américain. Une aubaine pour deux superproductions dont le budget dépasse les 100 millions de dollars.

Des séances doubles de prévues

Après des mois de détournements, de memes et de fausses bandes-annonces, « Barbenheimer » est devenu un phénomène. Barbie vise les 80 à 100 millions de recettes sur son premier week-end d’exploitation, Oppenheimer en attend 50 millions, et des milliers de spectateurs comptent bien voir les deux dans la même journée.

Aux États-Unis, les cinémas AMC ont annoncé que, deux semaines avant la sortie commune, 20 000 personnes avaient déjà réservé leurs billets pour les deux films. Ce 17 juillet, le chiffre s’élevait à 40 000. Un phénomène qui rappelle les double features, une pratique créée à partir des années 1930 dans les cinémas américains et qui garantissait le visionnage de deux longs-métrages dans la même journée.

De nombreux acteurs ont commenté cet événement majeur de l’été 2023. Sur Twitter, Tom Cruise a fièrement exposé ses deux billets pour Barbie et Oppenheimer, alors que l’Américain présente actuellement Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (2023) au cinéma. Une initiative suivie par Greta Gerwig et Margot Robbie, interprète à l’écran de la célèbre poupée.

Interrogé sur ce « Barbenheimer » pendant la promotion d’Oppenheimer, l’acteur Cillian Murphy a lui aussi soutenu le mouvement. « Mon conseil pour les gens serait d’aller voir les deux films le même jour. S’ils sont tous les deux bons, alors c’est bénéfique pour le cinéma. » Le site humoristique The A.V. Club s’est quant à lui amusé de la sortie commune : « Un de ces films voit son personnage principal s’interroger sur la mort. L’autre est Oppenheimer. »

Cette sortie commune en rappelle une autre, plus ancienne. Le 18 juillet 2008, Christopher Nolan dévoilait The Dark Knight en même temps que Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd.

À lire aussi

Article rédigé par