Actu

Finalement… pourrait être le dernier film de Claude Lelouch

23 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Claude Lelouch lors de la présentation à Cannes des "Plus Belles Années d'une vie" (2019).
Claude Lelouch lors de la présentation à Cannes des "Plus Belles Années d'une vie" (2019). ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

De passage à Cannes, le réalisateur a levé le voile sur ce qui pourrait être le dernier film de sa carrière : un road-trip musical avec Kad Merad.

C’est une carrière débutée en 1957 qui pourrait bientôt prendre fin. Présent au 76e Festival de Cannes, Claude Lelouch a dévoilé ce qui pourrait être son dernier film, intitulé Finalement… « Ce film va s’appeler Finalement… parce que c’est sûrement l’un des derniers » explique le réalisateur d’Un homme et une femme (1966). Pour cette histoire de ténor du barreau incapable de mentir à la suite d’une maladie, le réalisateur annonce avoir accordé sa confiance à Kad Merad, acteur récemment aperçu dans la série Le Flambeau, Oussekine, ou plus récemment dans la dernière comédie de Dany Boon, La Vie pour de Vrai.

Road-trip musical entre Paris, Avignon et la Normandie, le film sera mis en musique par le trompettiste Ibrahim Malouf et l’auteur-interprète Didier Barbelivien qui signera quatre chansons originales. Pour cet hypothétique dernier film du réalisateur français, on retrouvera un casting de choix avec la présence d’Elsa Zylberstein, Sandrine Bonnaire, Raphaël Mezrahi, Michel Boujenah et la chanteuse Barbara Pravi, représentante de la France à l’Eurovision en 2021.

Un habitué du Festival de Cannes

Cannes et son marché du film semblait être le lieu propice pour Claude Lelouch pour annoncer la fin de sa longue carrière. En 1966, le Français décroche la Palme d’Or pour Un homme et une femme, romance culte avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée pour incarner le rôle d’un couple s’aimant sur la musique de Francis Lai et de Pierre Barouh.

Le film culte aura droit à deux suites : Un homme et une femme : 20 ans déjà (1986) et Les Plus Belles Années d’une vie (2019), tous deux présentés hors compétition à Cannes. Habitué du Festival avec des films comme L’aventure c’est l’aventure (1972) et Les Uns et les autres en 1981, Claude Lelouch est toujours très productif, avec une cinquantaine de films réalisés depuis 1957. Son dernier film L’amour c’est mieux que la vie (2021) est le premier volet d’une trilogie selon son réalisateur.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour présenter son ultime film, Claude Lelouch explique : « Finalement… mélangera plusieurs genres car son scénariste n’est autre que la vie elle-même et le résultat de tout ce que j’ai pu observer depuis que je suis né. J’ai toujours rencontré tous mes personnages, j’ai entendu toutes les conversations que j’ai filmées. » Pour le moment, aucune date de sortie n’a été dévoilée.

À lire aussi

Article rédigé par