Actu

Oussekine : pour sa première série française, Disney+ fait un choix politique

09 décembre 2021
Par Agathe Renac
La série qui s'inspire de faits réels sortira en 2022 en France et aux États-Unis.
La série qui s'inspire de faits réels sortira en 2022 en France et aux États-Unis. ©Disney

En 2022, la plateforme aux grandes oreilles racontera l’histoire de Malik Oussekine. L’affaire de cet étudiant, tué en 1986 à Paris, est devenue un symbole des violences policières en France.

C’est une affaire qui a marqué l’histoire française. Et Disney+ la racontera à travers une minisérie de quatre épisodes. Pour sa première série française, la plateforme met en lumière la vie de Malik Oussekine. Cet étudiant franco-algérien avait été tué en 1986 sous les coups de policiers lors de manifestations contre la loi Devaquet. Le show retrace différentes étapes de sa vie à travers des allers-retours temporels qui seront racontés par le prisme de la famille. On retrouve Sayyid El Alami (Zombi Child, Messiah) dans le rôle principal et Kad Merad incarne le célèbre avocat de la famille, Maître Georges Kiejman.

Une histoire jamais racontée à l’écran

Le 6 décembre 1986, Malik Oussekine a 22 ans et il participe à une manifestation étudiante contre la réforme Devaquet. Il meurt dans un hall d’immeuble de la rue Monsieur-le-Prince, sous les coups de policiers. Après sa mort, Alain Devaquet démissionne et le projet de réforme est abandonné. L’affaire devient un symbole des violences policières et sa famille va se battre pour obtenir justice. Avant Disney+, cette histoire n’avait pas encore été racontée à l’écran. Et c’est Antoine Chevrollier, notamment connu pour avoir réalisé une dizaine d’épisodes de Baron Noir, qui a chapeauté le projet.

Dans une interview accordée au JDD, il confie avoir pensé à un film avant d’opter pour un format plus long : « Il y avait une matière tellement dense, à partir du point d’ancrage de la mort d’Oussekine et à travers sa famille, que l’aspect sériel m’a finalement convaincu ». Il a effectué un travail de recherche conséquent et interrogé tous les témoins de l’époque (la famille, les policiers, les journalistes…). « On a collé à la réalité. Seuls certains moments intimes sont fictionnés, parce que ça reste une série. »

Sayyid El Alami et Kad Merad jouent aux côtés de Laurent Stocker de la Comédie-Française qui incarne Maître Dartevelle, Olivier Gourmet dans le rôle de Robert Pandraud, ancien ministre à la Sécurité, et Slimane Dazi (Un prophète, Le Bureau des Légendes) et Hiam Abbass (Les Hirondelles de Kaboul, Succession) interprètent les parents de Malik Oussekine. Aucune date officielle n’a été dévoilée mais la minisérie sera diffusée en 2022 sur la plateforme aux grandes oreilles (qui va dépenser 30 milliards d’euros en contenus l’année prochaine).

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin