Actu

Blockbusters, séries, animes… Disney va dépenser 30 milliards d’euros en contenus en 2022

27 novembre 2021
Par Agathe Renac
Le Livre de Boba Fett sort le 29 décembre prochain sur Disney+.
Le Livre de Boba Fett sort le 29 décembre prochain sur Disney+. ©Disney

Avec un objectif fixé à 260 millions d’abonnés sur Disney+ d’ici 2024, le studio compte développer la production de ses licences phares et lancer de nouvelles créations originales.

Le géant aux grandes oreilles prévoit de développer 60 nouveautés en 2022. Selon le média américain Variety (qui cite un rapport annuel), l’entreprise a annoncé un investissement de 33 milliards de dollars (environ 30 millions d’euros) pour la création de contenus l’an prochain. C’est huit milliards de plus que pour 2021. Ce budget permettra notamment de développer des projets Marvel, Pixar, Walt Disney Pictures, Twentieth Century Studios et Lucasfilm. La firme a confié vouloir investir davantage dans des créations destinées à son offre de streaming (Hulu, ESPN Plus et Disney+), qui deviendrait une priorité en 2022. À titre de comparaison, les dépenses de la société américaine en 2019 étaient estimées à plus de 19 milliards de dollars. Cette augmentation s’explique notamment par la multiplication des activités du groupe. Disney compte en effet développer des films, des séries, des émissions de variété, de téléréalité, du sport, des jeux vidéo…

Plusieurs dizaines de productions annoncées d’ici 2027

Disney va investir deux fois plus que Netflix, qui avait dépensé 17 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) de contenus en 2021. Le rapport annuel indique que le géant aux grandes oreilles a prévu de sortir une cinquantaine de films et séries pour une distribution en salles et en streaming l’année prochaine. Cet été, la firme avait déjà dévoilé ses programmes de sorties jusqu’en 2027. Dix nouveaux films Marvel sont attendus d’ici 2023 et les fans de Star Wars et d’Avatar pourront retrouver leurs héros favoris dans de nombreuses productions. Plusieurs remakes, dont ceux de Blanche-Neige et les Sept Nains, Lilo et Stitch, Pinocchio, Peter Pan & Wendy, Bambi, La Petite Sirène, Robin des Bois et Hercule sont envisagés mais les dates de sortie n’ont pas encore été dévoilées. Deux ans après son lancement, la croissance de Disney+ s’essouffle et le PDG du géant américain, Bob Chapek, compte inverser la tendance. Il attend 260 millions d’abonnés sur la plateforme aux grandes oreilles d’ici 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste