Actu

Avec Tom et Lola, France 3 mise sur un polar rafraîchissant, entre raison et sentiments

01 octobre 2024
Par Sarah Dupont
“Tom et Lola”, le 1ᵉʳ octobre sur France 3.
“Tom et Lola”, le 1ᵉʳ octobre sur France 3. ©France Télévisions

Diffusée ce 1ᵉʳ octobre sur la chaîne publique, la mini-série suit les aventures d’un duo d’amis d’enfance devenus colocataires et collègues dans la même brigade.

Est-il possible d’être à la fois amis, collègues et colocataires ? Tom et Lola le peuvent, eux, mais non sans quelques turbulences. C’est le point de départ de la nouvelle mini-série de France 3, diffusée à partir du 1ᵉʳ octobre. Cette comédie policière, coproduite par France Télévisions, Mediawan, Be-FILMS et la RTBF, propose une intrigue légère et originale qui pourrait bien séduire un public en quête de divertissement.

Entre travail et vie commune

Le show s’intéresse à Tom et Lola, deux amis d’enfance qui se retrouvent colocataires alors que Tom, capitaine aux Stups, traverse une crise conjugale. Lola, elle-même capitaine à la PJ, accepte de l’héberger, tandis que Tom tente de recoller les morceaux avec sa femme. Celle-ci lui reproche de ne pas passer assez de temps avec leur fille, Ludivine. En entendant une conversation entre Ludivine et Lola (qui est sa marraine), Tom réalise l’impact de son absence et décide de demander une mutation dans son unité.

©France Télévisions

Désormais colocataires et collègues, Tom et Lola doivent jongler entre leur nouvelle dynamique de travail et leur vie commune. Si leur amitié est solide, leurs caractères et méthodes opposés ne manquent pas de créer des tensions. Entre les enquêtes policières et les défis familiaux, ils devront trouver un équilibre pour préserver leur relation.

Un casting en harmonie

Le casting de cette création franco-belge réunit des visages familiers du petit écran. Dounia Coesens, bien connue pour son rôle de Johanna dans Plus belle la vie, incarne Lola Briand. À ses côtés, Pierre-Yves Bon, vu dans Section de recherches, prête ses traits à Tom Serino, officier à la brigade des Stups. Certains reconnaîtront également Élodie Varlet, elle aussi révélée par Plus belle la vie, qui incarne Gaëlle, la légiste.

©France Télévisions

L’accueil de Tom et Lola est pour le moment positif, avec des critiques saluant la fraîcheur et l’alchimie du duo principal. Si la série ne semble pas impressionner par l’originalité de ses intrigues policières, elle « se démarque en revanche par ses dialogues, son sens du rythme (…) et par l’excellente prestation de Dounia Coesens (…) et Pierre-Yves Bon (…), aussi drôles et virevoltants l’un que l’autre », estime Télérama.

À partir de
65,24€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par