Actu

L’actrice Sydney Sweeney à la conquête d’Hollywood

15 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Sydney Sweeney dans la série Euphoria. © HBO
Sydney Sweeney dans la série Euphoria. © HBO

Révélée par la série Euphoria, Sydney Sweeney est l’une des figures montantes d’Hollywood. De White Lotus à Madame Web en passant par le remake de Barbarella, la comédienne est sur tous les fronts.

On l’a découverte dans la série OCS Euphoria (2019), portée par Zendaya. Pourtant, Sydney Sweeney a réussi à hisser son jeu au même rang que sa co-star, récemment récompensée d’un second Emmy Award pour sa performance dans la peau de Rue. Si Sydney Sweeney est, quant à elle, repartie bredouille durant la cérémonie de récompenses auréolant la télévision américaine, tout semble sourire à l’actrice à peine âgée de 25 ans.

Sydney Sweeney multiplie les projets

Après s’être illustrée brillamment dans le rôle de Cassie devant la caméra de Sam Levinson, Sydney Sweeney continue son ascension à Hollywood. D’abord côté série, puisqu’elle tenait l’un des rôles principaux dans The White Lotus (2021), également récompensée durant les Emmy Awards, cette année. Côté longs-métrages, elle s’essayera aux films de super-héroïnes avec Madame Web dans lequel elle partage l’affiche avec Dakota Johnson, Tahar Rahim et Emma Roberts.

Jane Fonda dans Barbarella (1968). © D.R

Cette semaine, il a été annoncé qu’un remake du film Barbarella avait été officialisé par Sony Pictures. Dans le cadre de son contrat avec la société de production américaine, Sydney Sweeney a été choisie pour reprendre le rôle auparavant joué par Jane Fonda dans l’adaptation du comics écrit par Jean-Claude Forest et porté à l’écran, en 1968, par Roger Vadim. Dans le film, Barbarella, une aventurière intergalactique, doit empêcher le terrible scientifique Durand Durand, d’anéantir la race humaine. Si les recettes du long-métrage, à l’époque, étaient mitigées, il représente depuis un élément emblématique de la pop culture et de la science-fiction nanaresque.

Il n’est donc pas étonnant que Sony ait voulu dépoussiérer cette adaptation en y associant l’une des actrices les plus populaires du moment. Il faut également savoir que Sydney Sweeney officiera en tant que productrice exécutive du film. Une fonction qui devrait changer l’appréhension de Barbarella et peut-être éviter les allusions sexuelles et les incursions liées à sa nudité, à l’époque.

On retrouvera également la comédienne dans le thriller dystopique The Registration, dans le biopic Reality Winner ainsi que dans le polar National Anthem. Récemment, Collider a annoncé que Sydney Sweeney avait rejoint le film The Caretaker en tant qu’actrice principale et productrice. On risque donc d’entendre parler de l’actrice d’Euphoria encore longtemps, étant donné les nombreux projets qu’elle mène de front. Un talent et une force qui lui ont d’ailleurs valu le Rising Star Award ainsi que le Breakthrough Award en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin