Décryptage

L’histoire de HP : un acteur historique de l’informatique

23 mai 2023
Par Yasmina
L'histoire de HP : un acteur historique de l'informatique
©HP

HP (Hewlett-Packard Company) est une multinationale américaine intimement liée à l’image de la Silicon Valley. Initialement positionnée sur le secteur de l’électronique, elle a évolué vers l’informatique et propose aujourd’hui des ordinateurs, des imprimantes, des serveurs et réseaux, des logiciels et des offres multimédias. Elle fait partie du top 40 des entreprises les plus importantes du monde.

Année de création : 1939

Fondateurs : William Hewlett, David Packard

Siège social : Palo Alto, USA

Produits principaux: Ordinateurs fixes, portables, moniteurs, imprimantes, calculatrices…

Slogan célèbre : « HP invent » (« HP invente« )

Des débuts en fanfare avec Fantasia

Hewlett Packard née en 1939 dans un garage comme le veut l’image d’Epinal de la Silicon Valley, avec un capital social de 538 $. La société est fondée par deux amis ingénieurs, William Hewlett et David Packard. Ils faisaient partie de la promotion 1934 de l’université de Stanford. Pour décider du nom de la marque et de l’ordre d’apparition des noms des fondateurs, ils ont joué à pile ou face.

Au départ, l’entreprise a été fondée pour concevoir, fabriquer et vendre des instruments d’essai et de mesure. Le premier appareil sorti par HP était un oscillateur basses fréquences de précision innovant, le 200A. L’innovation résidait dans l’ampoule électrique utilisée comme résistance stabilisée en température dans le circuit, ce qui a permis aux deux ingénieurs de casser les prix. Ils ont commercialisé leur oscillateur au prix de 54,40 $ au lieu de 200 $ pour les autres modèles qui, en plus, étaient moins stables.

Le premier client de HP fut les studios Walt Disney Pictures qui a utilisé les oscillateurs basse fréquence pour le film Fantasia et développé le système Fantasound, ancêtre du Dolby Sound. Dès sa première année d’existence, HP lance six produits d’électronique de mesure, dont un analyseur d’ondes qui rencontre un franc succès et qui a bâti la réputation de HP comme entreprise fiable, sérieuse et produisant des articles de qualité.

HP se focalise sur les outils de mesure jusqu’en 1960, mais prend conscience de l’importance de récolter les données lorsqu’on effectue des mesures. HP développe alors ses premiers mini-ordinateurs et ordinateurs personnels destinés à l’acquisition et au traitement de données. En 1966, HP sort son premier mini-ordinateur, le HP-2116. Il sera suivi su HP-2115 en 1967 puis du HP-2114 l’année suivante. En 1968 HP lance aussi ses calculatrices programmables HP-9100, puis les 98xx. HP continue d’innover dans la mesure et sort la première horloge atomique commerciale au Césium133 et utilisant des semi-conducteurs en 1964.

 William Hewlett David Packard

Vers l’informatique et au-delà

Si ses outils de mesure ont rencontré un succès commercial, l’entreprise a pris le virage de l’informatique dans les années 1970. HP a ainsi accouché de plusieurs gammes d’ordinateurs techniques, de gestion, des ordinateurs personnels et des calculatrices scientifiques de poche.

Ainsi, en 1971, HP développe la gamme de stations de travail HP-98XXX ainsi qu’une série de périphériques qui font l’interface entre les outils de mesure et les utilisateurs, puis qui permettent l’acquisition de données et évoluent vers des ordinateurs techniques. Cette année-là, arrivent sur le marché le HP 21000, la gamme HP3000, un mini-ordinateur pour l’informatique de gestion multi-tâches, multi-utilisateurs et en temps réel, ce qui constituait une vraie innovation, et la série HP-100, un mini-ordinateur technique et scientifique.

Puis, en 1972, Hewlett-Packard invente la calculette HP35, son premier modèle de calculette scientifique de poche, ainsi que la gamme des HP-300, premiers ordinateurs multi-usages. Plusieurs dizaines d’exemplaires de ces ordinateurs se vendront à travers le monde.

En 1978, HP développe un micro-ordinateur de gestion utilisant les mêmes micro-processeurs que les ordinateurs de bureau HP-98XX, le HP-50. L’entreprise met également au point le premier langage d’imprimante codé par un fichier formaté, le langage graphique HP-GL. C’est aussi cette année-là que les deux fondateurs, William Hewlett et David Packard passent la main à John A. Young, tout en conservant des fonctions honorifiques dans l’entreprise.

Malgré le succès du HP-300, ce n’est véritablement que dans les années 1980 que HP prendra son essor dans le secteur informatique.

hp-omen

HP démocratise l’informatique grand public

En 1980, Hewlett-Packard emploie plus de 57 000 salariés et son chiffre d’affaires atteint les 3 milliards de dollars. Elle commercialise des ordinateurs et des imprimantes. En 1982, c’est la station de travail HP-9020A qui fait son entrée sur le marché, au prix de 28 250 $. 1984 va être une grosse année pour HP avec la première version d’Unix, HP-UX, le premier ordinateur personnel HP-110, la première imprimante à jet d’encre thermique Thinkhet et sa première imprimante laser, le HP LaserJet.

Dans la décennie suivante, HP continue de sortir des ordinateurs et stations de travail, HP Integral, puis HP 900, une gamme de station de travail et serveur multi-utilisateurs. Puis, en 1989, HP rachète Apollo.

Mais ce n’est qu’en 1993 que Hewlett Packard se lance sur le marché des PC pour le grand public. L’année suivante, ce sont les imprimantes personnelles, fax et photocopieurs Officejet qui voient le jour.

L’entreprise rachète Compaq en 2002 et amplifie son développement dans l’informatique. Elle devient ainsi l’un des acteurs majeurs du secteur en proposant une gamme étendue d’ordinateurs personnels et professionnels et des solutions d’impression et de numérisation de documents. L’entreprise rachète ensuite la société de conseil informatique EDS en 2008, puis 3Com, spécialiste réseau, en 2009. Elle propose ainsi une offre intégrée et performante de hardware et software.

Depuis novembre 2015, Hewlett-Packard se compose de deux entités, HP Inc. pour la microinformatique et les solutions d’impression et Hewlett-Packard Entreprise pour le reste de ses activités.

 hp-officejet-pro

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’histoire des marques : vous saurez tout sur l’origine de grands noms tels que Sony, Apple, Canon, Samsung, Jabra, Google, Bose, LG, Philips, Microsoft, Nikon, Marshall ou encore Dyson.

Des gammes HP pour tous les publics

HP propose aujourd’hui des ordinateurs, des imprimantes et des accessoires.

Les imprimantes

Les imprimantes HP se déclinent pour les professionnels et les particuliers. Les imprimantes HP DeskJet, HP Envy, HP OfficeJet Pro, et HP Smart Tank sont des imprimantes idéales pour la maison. Pour les petites entreprises ou le télétravail, il faut privilégier les modèles OfficeJet Pro, LaserJet, Smart Tank, LaserJet Pro, Réservoir HP LaserJet. HP propose aussi des gammes d’imprimantes pour les moyennes et grandes entreprises, la gamme A3 HP LasetJet Entreprise 400, la gamme A3 HP LasetJet Entreprise 500, la gamme A3 HP LasetJet Entreprise 600 et la gamme A3 HP LasetJet Entreprise 700/800, et des services d’impression pour les entreprises.

229,99€
299,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les ordinateurs de maison

Concernant les ordinateurs, HP a décliné son offre pour les particuliers, les entreprises et pour le gaming. Pour la maison, elle propose une offre d’ordinateurs portables et d’ordinateurs fixes et tout-en-un, tablettes et PC 2-en-1 : 3 modèles de HP Chromebook, la gamme PC essentiels avec des modèles d’ordinateurs fixes et de PC Portables, idéale pour le multitâche et les besoins du quotidien, la gamme HP Envy, idéale pour les créateurs avec leur écran couleur de précision et leur carte graphique ultrarapide, avec des modèles fixes et portables, et la gamme HP Spectre, au style high-tech et à l’écran tactile 360°.

Les ordinateurs pros

HP propose aussi une large gamme d’ordinateurs fixes et portables haut de gamme pour les entreprises, avec des fonctionnalités de sécurité, de productivité et de collaboration avancées, les ordinateurs portables HP Elite, les ordinateurs multimode HP Dragonfly, les stations de travail Z by HP, les ordinateurs portables HP Pro, les Chromebooks Entreprise.

Les ordinateurs gaming

HP s’est aussi lancé dans le secteur du gaming avec deux avec une offre de PC et tours spécialement adaptée aux besoins des joueurs de jeu vidéo, les gammes de PC portables et de tours OMEN, Pavillon et Victus.

Des écrans et accessoires

Enfin, HP propose des écrans et accessoires, claviers, souris, webcam et Docks & Hubs.

hp-envy

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com