Décryptage

Ordinateurs portables : les critères pour bien choisir

21 octobre 2013
Par LABO FNAC
Ordinateurs portables : les critères pour bien choisir

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide d’une équipe de spécialistes et de matériel de mesure de très haute technologie. Décryptage de la famille des ordinateurs.

1. Portable, un peu, beaucoup…

Il existe aujourd’hui une très grande variété d’ordinateurs portables avec des poids qui vont d’un peu plus d’1 kg à près de 6 kg. Leurs avantages sont évidemment très différents et il faut donc estimer le mieux possible votre besoin de mobilité pour ne pas regretter ensuite votre choix.

 2. Un écran de quelle taille ?

Les écrans des ordinateurs portables varient aujourd’hui de 10’’ à 18’’ de diagonale (soit environ 25 à 46 cm). Choisir judicieusement la taille est important car, à moins d’adjoindre un moniteur à votre ordinateur pour un usage sédentaire plus confortable, vous ne pourrez plus le faire évoluer. Évidemment plus l’écran est petit et plus l’ordinateur sera léger, l’inverse est également vrai. Autre élément à prendre en compte : les dalles brillantes accentuent l’impression de contraste, mais les dalles mates sont moins perturbées par les reflets.

3. PC ou Mac ? Windows ou OS X ?

Cette question suscite des débats sans fin entre les aficionados des deux systèmes… Impossible de trancher objectivement. Si votre décision n’est pas déjà prise, le mieux est d’essayer les deux environnements en magasin. Mais n’oubliez pas de vérifier que les logiciels qui vous intéressent existent bien dans la langue de votre choix, sur la plateforme que vous choisirez.

4. Processeur puissant ? Mémoire vive ?

Ces composants sont bien des éléments très importants pour l’ordinateur : un processeur puissant va permettre de traiter un grand nombre de tâches simultanément, une mémoire vive confortable est utile pour manipuler des fichiers volumineux. Cependant beaucoup d’autres composants (disque dur, SSD, carte graphique, etc.) interviennent dans le fonctionnement d’un portable et impactent ses performances. C’est pour cela que nous testons tous les ordinateurs de la même façon, sur la base d’usages types réellement comparables.

5. C’est pas du jeu ?

Mais si, il est possible de jouer avec un ordinateur portable, à condition de choisir le modèle en fonction du type de jeu qui vous intéresse. Pour profiter d’un jeu riche en graphismes, il vaut mieux s’assurer de la présence d’une carte vidéo dotée d’une mémoire vidéo dédiée (au minimum 1 Go pour jouer dans des conditions confortables). Mais pour classer nos portables, nous les comparons en situation avec le même jeu, ce qui vous permettra de vous assurer de leurs performances réelles.

>>> Explorez notre site web et retrouvez un vaste choix dans les catégories suivantes : Macbook proAsus VivoBook, Lenovo Thinkpad, Acer Swift.

Article rédigé par