Décryptage

L’histoire de Microsoft : le porte-drapeau de l’informatique triomphante

10 mai 2023
Par Yasmina
L'histoire de Microsoft : le porte-drapeau de l’informatique triomphante
©dr

Le PC, c’est Microsoft. La multinationale symbolise à elle seule l’essor de l’informatique au tournant des années 1980 et 1990 à travers le système d’exploitation Windows et la suite logicielle Office. Depuis les années 2000, le mastodonte créé par Bill Gates s’est diversifié avec des fortunes diverses dans le gaming, les smartphones ou encore sur le segment des ultrabooks.

Date de création : 4 avril 1975

Fondateurs : Bill Gates, Paul Allen

Siège social : Redmond, Etats-Unis

Produits principaux : Systèmes d’exploitation, logiciels informatiques, PC, consoles

Slogan célèbre : « Empower every person and organization on the planet to achieve more » (« donner les moyens de réaliser ses ambitions« )

Le coup de génie de Bill Gates

Microsoft a été fondé en 1975 par deux étudiants de Harvard, Paul Allen et Bill Gates, alors âgés de 22 et 20 ans. Leur premier objectif était de pouvoir vendre leur interpréteur de langage informatique BASIC Altair BASIC destiné à l’Altair BASIC, le premier ordinateur personnel américain. La marque Microsoft a été déposée le 26 novembre 1976.

Après avoir développé et vendu des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, Microsoft devient sous-traitante d’IBM et dans les années 1980, elle domine le marché du système d’exploitation du PC avec MS-DOS. Le coup de maître de Bill Gates est que le contrat signé avec IBM n’inclut pas de clause d’exclusivité. Microsoft peut ainsi vendre son système d’exploitation à d’autres constructeurs d’ordinateurs personnels.

Microsoft entre en Bourse en mars 1986, au Nasdaq et le prix des actions s’envole instantanément. 4 employés de Microsoft, dont Bill Gates, deviennent ainsi milliardaires et environ 12 000 sont désormais millionnaires. Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint le milliard de dollars dès 1990.

En août 1989, la version 1 de Microsoft Office est lancée. Elle regroupe les logiciels de bureautique Word, Excel, PowerPoint et Microsoft Mail que Microsoft vendait séparément depuis 1983. Commercialisée pour Apple dans un premier temps, elle sort pour Windows l’année suivante.

L’hégémonie de Microsoft sur le marché de l’informatique est lancée. En 2000, Bill Gates cède sa place à Steve Ballmer à la tête de l’entreprise. Le fondateur mythique reste néanmoins au conseil d’administration et ne quittera définitivement l’entreprise qu’en 2020.

40863600-SS_top_10_dormroom-ventures_Gates

Windows 95, le symbole de la domination de Microsoft sur PC

Pendant 20 ans, l’histoire de Microsoft, c’est une succession de coups de maître, dès son premier contrat avec IBM. Après la création de son OS et le lancement de la suite Office, Microsoft sort Windows NT 3.1 en 1993. C’est la première version de Windows pensée pour le monde de l’entreprise.

Mais ce n’est qu’avec sa version 4.0 que le système d’exploitation permet à Microsoft de s’imposer dans le monde de l’entreprise. Avec une version pour PC dotée de l’interface graphique de Windows 95 et d’un serveur de qualité, il atteint rapidement une part de marché mondiale supérieure à 65%.

Windows-95-simulateur

En 1995, c’est la sortie de Windows 95. C’est la première version de l’OS qui intègre un menu Démarrer et une gestion native des pilotes. Windows 95 est parfaitement adapté aux premiers modèles de PC grand public, PC 386, puis Pentium. Soutenu par les constructeurs d’ordinateurs HP et Compaq, Windows 95 atteint près de 70 % de part de marché deux ans après sa sortie.

Comme Windows 95 est installé avec le moteur de recherche Internet Explorer, celui-ci dépasse Netscape. Avec la sortie de Windows 98, Microsoft assoit encore plus son leadership. Le taux de pénétration d’Internet Explorer est de 94,2 %. Au contraire, AOL passe de 80 % en 1995 à 4,5 % en 2001.

Les tentatives tous azimuts de Microsoft

L’histoire de Microsoft est très vite devenue internationale. Windows et Office ont bien évidemment eu et ont encore aujourd’hui un rayonnement mondial. Mais les succès de Microsoft ne se limitent pas à Windows et Office.

En 1990, Microsoft se lance dans les logiciels pour serveurs avec LAN Manager, puis une version serveur de Windows NT, Windows Server, dont la part de marché mondiale fut pendant un temps supérieure à 65 %. L’entreprise a ensuite développé une large gamme de produits dans ce domaine, SQL Server, Exchange, Operations Manager, etc. En 2006, 23 % du chiffre d’affaires de Microsoft provenait de l’activité serveur.

Microsoft se lance aussi dans des produits pour le grand public avec des jeux-vidéo comme Microsoft Flight Simulator, la célèbre encyclopédie Encarta, le logiciel de gestion de comptes bancaires pour particulier Money, la suite de bureautique Works, du matériel informatique (clavier, souris, etc.) et surtout en 2001, la console de jeux-vidéo Xbox. En 2012, Microsoft lance aussi la Surface, créant un nouveau segment entre l’ordinateur portable et la tablette tactile.

xbox-series-x

En 1995, c’est le portail internet MSN qui voit le jour avec la messagerie Hotmail et la messagerie instantanée Live Messenger. Le moteur de recherche Bing, visant à concurrencer Google, est également développé par Microsoft.

En 2000, Microsoft prend le virage du web et lance sa stratégie .Net, puis en 2008, se lance dans le Cloud avec Azure. Microsoft s’est aussi essayé sans réussite à la téléphonie mobile avec Windows Phone, son système d’exploitation pour mobile, puis ses smartphones sous la marque Lumia. Le 4 février 2014, Satya Nadella est nommé PDG et relance Microsoft dans l’innovation.

touche-windows

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’histoire des marques : vous saurez tout sur l’origine de grands noms tels que SonyAppleCanonSamsungJabraGoogleBoseLGPhilips, Dyson, etc.

Software, hardware : Microsoft s’est beaucoup diversifié

Systèmes d’exploitation et logiciels

Aujourd’hui, Microsoft, c’est toujours le système d’exploitation Windows, dont Windows 11 est la version la plus récente. La suite bureautique Office est devenue Microsoft 365 et inclut Word, Excel, PowerPoint, Microsoft Teams, Outlook, OneDrive, OneNote, Project et SharePoint. Il existe une version pour les particuliers, une pour les entreprises et une autre dédiée à l’enseignement.

L’offre de Cloud computing Azure est toujours proposée par Microsoft qui a aussi développé son activité dans les sites web avec le moteur de recherche Bing, le réseau social LinkedIn et la messagerie électronique Outlook.com.

Les consoles Xbox

Les consoles Xbox Series X et Xbox Series S continuent de faire de Microsoft l’un des leaders du monde du gaming, avec des franchises telles que Halo ou Forza.

À partir de
299,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Microsoft Surface

Après le lancement de la Surface en 2012, Microsoft a étendu sa gamme de tablettes PC et d’ordinateurs portables avec la Surface Pro 9, la Surface Pro 7+, la Surface Go 3, les ordinateurs portables Surface Laptop, l’ordinateur tout-en-un avec écran tactile Surface Studio 2+ et la tablette à deux écrans Surface Duo 2.

En revanche, Microsoft a cessé de fabriquer et de distribuer à la vente ses smartphones Lumia et ses téléphones à fonctions de marque Nokia à la fin de 2016.

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits