Actu

La chasse aux fantômes reprend avec Ghostbusters : Spirits Unleashed

24 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Chasser le fantôme ou être le fantôme, le choix sera vôtre dans Ghosbusters : Spirits Unleashed.
Chasser le fantôme ou être le fantôme, le choix sera vôtre dans Ghosbusters : Spirits Unleashed. ©Illfonic

Attendu pour la fin d’année, ce jeu signé Illfonic proposera un gameplay asymétrique, à savoir des affrontements en ligne en 1v4.

À quoi reconnaît-on une licence performante ? Tout simplement par sa capacité à continuer à faire parler d’elle malgré les années qui passent. Depuis la sortie du premier film en 1984, tout le monde ou presque a forcément entendu parler de SOS Fantômes (dont le réalisateur est récemment disparu), la célèbre agence new-yorkaise qui lutte contre les phénomènes paranormaux. Entre les différents films (suites et reboot), les jeux vidéo et les nombreux produits dérivés, impossible d’être passé à côté.

Après Vendredi 13 et Predator, Illfonic s’attaque à SOS Fantômes

Sorti l’année dernière, SOS Fantômes : L’Héritage était la suite que les fans attendaient depuis l’épisode 2 sorti en 1989. Avec près de 200 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le film de Jason Reitman a démontré que la franchise pouvait encore attirer. En attendant de savoir si d’autres films verront le jour, l’univers de Gozer s’apprête à faire son grand retour sur consoles.

Sony Pictures et Columbia Pictures viennent en effet d’annoncer l’arrivée de Ghostbusters : Spirits Unleashed sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One pour la fin de l’année 2022. Pour remettre la licence en pleine lumière, c’est au studio Illfonic, qui a déjà œuvré sur des licences telles que Vendredi 13 et Predator, d’imaginer un jeu au gameplay asymétrique. Ce qui veut dire que le titre proposera des affrontements en ligne en 1v4, où 4 chasseurs de fantômes devront capturer une créature par partie, cette dernière étant jouée par une personne en solo. Chaque camp bénéficiera bien entendu de ses forces et de ses faiblesses, et le joueur incarnant le fantôme possèdera plus d’avantages que ceux qui travaillent en équipe. De plus, le titre mélangera vue subjective et vue à la troisième personne, selon le camp choisi.

Des personnages emblématiques du film embarqués dans le jeu

Parmi les premières informations de gameplay à retenir, le joueur qui contrôlera le fantôme aura la possibilité de passer à travers les murs. Il sera également possible de prendre possession de certains objets pour attaquer, mais aussi de détecter la présence des fantômes, même à travers les murs.

Histoire d’attirer les plus nostalgiques, le jeu ne devrait pas manquer de rendre hommages aux films puisque des personnages cultes seront bien de la partie. Dans le premier trailer disponible, on peut ainsi apercevoir Winston Zeddemore (Ernie Hudson) et Ray Stantz (Dan Aykroyd) sont de la partie, mais aucune trace de Peter Venkmen (Bill Murray) toutefois. D’autres éléments emblématiques comme le QG et la voiture Ecto-1 seront aussi bel et bien là. Enfin, pour ce qui est de la temporalité, le jeu prendra place après les événements de SOS Fantômes : L’Héritage.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste