Actu

Ivan Reitman, le réalisateur de SOS Fantômes, est mort

14 février 2022
Par Félix Tardieu
Ivan Reitman au Festival International du film de Santa Barbara (2010)
Ivan Reitman au Festival International du film de Santa Barbara (2010) ©Terry Straehley / shutterstock.com

Le réalisateur et producteur des deux premiers volets de S.O.S Fantômes (Ghosbusters) est mort dans son sommeil à l’âge de 75 ans. Son fils, Jason Reitman, avait récemment repris les rênes de la franchise avec S.O.S Fantômes : l’héritage, sorti en salles le 1er décembre dernier.

« Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie », ont déclaré les enfants d’Ivan Reitman dans un communiqué. Avant le succès planétaire de S.O.S Fantômes (1984), Ivan Reitman est un producteur de télévision avisé, très vite associé à une nouvelle génération d’acteurs comiques (John Belushi, Bill Murray, Rick Moranis, Harold Ramis, Eugene Levy, Dan Aykroyd, etc.) dont certains connaissent leur heure de gloire au fameux Saturday Night Live. En 1978, il produit la comédie culte American College de John Landis, qui introduit au grand public la figure de John Belushi, la future vedette des Blues Brothers (1980), mort tragiquement d’une overdose en 1982. Parallèlement, Reitman réalise ses premiers longs-métrages avec Bill Murray – Meatballs (1979) et Stripes (1981) – qu’il retrouvera en 1984 pour S.O.S Fantômes, sur une idée originale de Dan Aykroyd initialement pensée pour lui et John Belushi. 

Harold Ramis, Dan Aykroyd et Bill Murray dans Ghostbusters (1984) d’Ivan Reitman.©Sony Pictures Television

Le premier S.O.S Fantômes rapporte près de 300 millions de dollars dans le monde et demeure le plus gros succès de Reitman, qui réalisera lui-même le second volet en 1989. Il réalise ensuite trois comédies avec Arnold Schwarzenegger, alors totalement à contre-emploi, d’abord au côté de Dany DeVito dans Jumeaux (1988), puis dans Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994). Ses films ultérieurs (Président d’un jour, 6 jours 7 nuits, Evolution, etc.) se soldent tous par des échecs critiques et commerciaux, à l’exception du film de commande Sex Friends (2011) avec Natalie Portman et Ashton Kutcher, qui récolte près de 150 millions de dollars de recettes dans le monde. 

Arnold Schwarzenegger et Dany DeVito dans Junior (1994) d’Ivan Reitman. ©United International Pictures

Ivan Reitman demeure un producteur de comédies très prolifique, en témoigne le succès de Beethoven (1992) ou de Space Jam (1996). Il produira également In The Air, le film de son fils Jason Reitman (le réalisateur de Juno, Men, Women & Children et Tully), nommé à l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Jason Reitman a d’ailleurs repris en décembre dernier le flambeau de la saga S.O.S Fantômes avec S.O.S Fantômes : L’Héritage, opus on ne peut plus nostalgiquequi rendait déjà hommage au(x) film(s) de son père.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste