Article

Les 10 films et séries inspirés de comics les plus attendus en 2022

10 janvier 2022
Batman fera son grand retour au cinéma en 2022.
Batman fera son grand retour au cinéma en 2022. ©Warner Bros.

Entre le grand retour de super-héros cultes, la présentation de nouveaux personnages et les séries prometteuses, l’année s’annonce mémorable.

2021 s’est terminée avec le succès colossal de Spider-Man: No Way Home au box-office, milliardaire au bout de seulement 11 jours, et tous les regards sont désormais tournés vers les productions Marvel et DC de 2022. Entre le retour de certains membres des Avengers, celui du Chevalier noir et l’arrivée de Dwayne Johnson chez DC, le programme intrigue et attire les fans.

1 Peacemaker, dès le 13 janvier sur HBO Max

Introduit dans le reboot de The Suicide Squad sorti en salles l’été dernier, le personnage de Peacemaker (incarné par John Cena) a été l’une des grandes réussites du film de James Gunn. Au point de décrocher quelques mois plus tard sa propre série solo, disponible sur HBO Max. Les trois premiers épisodes débarqueront sur la plateforme (que l’on attend toujours en France) le 13 janvier prochain. Dans ce spin-off, le personnage travaille toujours pour le gouvernement en tant qu’assassin, mais continue de croire en l’instauration de la paix, quel qu’en soit le coût ou le nombre de personnes qu’il doit tuer pour y parvenir.

2 The Batman , le 2 mars au cinéma

Dix ans après son dernier film solo, le Chevalier noir est de retour sur grand écran. Exit Ben Affleck, qui aura incarné le justicier pour le SnyderVerse, et place à Robert Pattinson, inoubliable interprète d’Edward Cullen dans Twilight. Dans un reboot mis en scène par Matt Reeves, l’acteur incarnera un tout jeune Bruce Wayne qui joue le justicier vengeur depuis seulement deux ans au sein de Gotham City. Annoncée comme sombre, brutale et presque horrifique, cette nouvelle aventure sera marquée par la présence de plusieurs méchants emblématiques : L’Homme-Mystère (Paul Dano), Le Pingouin (Colin Farrell) et Catwoman (Zoë Kravitz).

3 Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le 4 mai au cinéma

Teasé dans WandaVision, le multiverse a joué un rôle crucial dans Spider-Man: No Way Home. Après un sort de Doctor Strange, plusieurs ennemis venus de différents univers s’en prennent à l’Homme-Araignée. Dans la foulée du blockbuster arachnéen, le Sorcier sera de retour pour ouvrir le bal des productions Marvel 2022 avec une suite intitulée Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Sous la houlette de Sam Raimi (réalisateur de la trilogie Spiderman avec Tobey Maguire), le héros interprété par Benedict Cumberbatch devra parcourir le multiverse pour rétablir l’ordre et lutter contre ses démons. Il pourra compter sur la présence de Wanda/La Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) et plusieurs surprises et caméos ont été annoncés.

4 Thor Love and Thunder, le 13 juillet au cinéma

Autre membre important des Vengeurs à faire son grand retour : Thor. Le héros, toujours interprété par Chris Hemsworth, sera le premier à avoir son quatrième film solo (contrairement à Iron Man et Captain America qui n’ont pas eu droit à cette chance). Dans cette nouvelle aventure, le fils d’Odin retrouvera son grand amour Jane Foster (Natalie Portman), qui, comme dans les comics, sera amenée à devenir la version féminine de Thor. Le film est aussi très attendu car il permettra de découvrir Christian Bale en Gorr, le Massacreur des dieux. Et le casting est décidément fou, puisque Russel Crowe est aussi annoncé dans le rôle de Zeus.

5 Black Adam , le 27 juillet au cinéma

En 2007, Dwayne Johnson faisait part de son intérêt pour le rôle de Black Adam, némésis et version maléfique de Shazam. Quinze ans plus tard, après plusieurs reports et une production compliquée, l’un des acteurs les plus populaires du moment va enfin se glisser dans les habits de Teth-Adam, qui se retrouve doté des pouvoirs de six dieux égyptiens (Shou, Héru, Amon, Zéhuti, Aton et Méhen). Outre le fait d’être la première incursion de Dwayne Johnson dans un film de super-héros, Black Adam vaudra également le détour pour son introduction de la Justice Society of America, sorte de prédécesseur de la Justice League. L’occasion de découvrir Aldis Hodge en Hawkman ou encore Pierce Brosnan en Doctor Fate dans ce long-métrage attendu en juillet. De quoi possiblement teaser de futurs spin-offs.

6 The Flash, le 2 novembre au cinéma

C’est un film que l’on a cru ne jamais voir tant les reports et les changements de réalisateurs ont été nombreux. Finalement, le Bolide écarlate aura bien droit à son premier film solo, devant la caméra d’Andy Muschietti. Toujours incarné par Ezra Miller, le super-héros le plus rapide de l’écurie DC va lui aussi expérimenter le concept de multiverse dans un film s’inspirant du comics Flashpoint. Remontant le temps pour sauver sa mère, le jeune homme va bousculer l’espace-temps et se retrouver notamment dans le même univers que le Batman de Tim Burton. L’occasion de retrouver, 30 ans après, Michael Keaton en Chevalier Noir ou de découvrir Sasha Calle en Supergirl. Attendu en novembre, The Flash devrait révéler plein de surprises.

7 Black Panther Wakanda Forever, le 9 novembre au cinéma

Quatre ans après le succès phénoménal du premier film, cette suite de Black Panther aurait dû être une bonne occasion de retrouver le héros et l’univers du Wakanda. Malheureusement, ce nouveau film devrait être empreint d’émotions suite au décès de Chadwick Boseman en 2020. L’interprète de T’Challa/Black Panther ne sera pas remplacé dans ce second opus, mais son aura devrait se faire ressentir. Toujours sous la direction de Ryan Coogler, ce nouveau film devrait s’attarder plus en profondeur sur le pays du Wakanda et notamment mettre en lumière Shuri, la sœur de T’Challa incarnée par Letitia Wright. Attendu en fin d’année, le long-métrage a connu une production décidément compliquée, avec une récente blessure de l’actrice qui a retardé le tournage.

8 Moon Knight , courant 2022 sur Disney+

Après une première année couronnée de succès, à l’image du triomphe de Loki aux People’s Choice Awards 2021, les séries Marvel vont poursuivre leur expansion sur Disney+. L’occasion de découvrir un nouveau personnage inédit dans le MCU : Moon Knight. Dans les comics, le personnage de Marc Spector est un mercenaire qui va être laissé pour mort lors d’une mission dans le désert égyptien. Néanmoins, il est réanimé par Khonsu, divinité égyptienne, et devient un surhomme guidé par des instincts sombres et des désirs de vengeance. Dans la série, l’anti-héros sera incarné par Oscar Isaac, et Ethan Hawke jouera l’antagoniste, qui pourrait bien être Sun King, antithèse parfaite et violente de Moon Knight.

9 The Sandman, courant 2022 sur Netflix

Attendue pour 2022 sur Netflix, la série The Sandman sera l’adaptation de l’un des comics à succès de l’auteur Neil Gaiman. Depuis plusieurs années, les projets ont circulé, sans qu’aucun ne se concrétise. Mais, dans quelques mois, les personnages vont finalement prendre vie sur Netflix. Aux commandes de la première saison, on retrouve Allan Heinberg, scénariste sur le premier film Wonder Woman (2017). Côté casting, le Britannique Tom Sturridge (Good Morning England) incarnera le rôle-titre, tandis que Gwendoline Christie (Game of Thrones, Star Wars) jouera Lucifer. Vivienne Acheampong, Charles Dance (Game of Thrones) ou David Thewlis (Harry Potter) sont également attendus au casting. Publié pour la première fois en 1989, The Sandman suit le destin de Dream, l’incarnation même du rêve, retenu captif par des mortels pendant plus d’un siècle. Quand il retrouve enfin sa liberté, il se donne pour mission de rétablir l’ordre dans son royaume.

10 She-Hulk, courant 2022 sur Disney+

Autre série Marvel à découvrir sur Disney+ en 2022 et autre personnage inédit dans le MCU. Annoncée comme une comédie judiciaire, She-Hulk mettra en scène Jennifer Walters, une avocate brillante qui n’est autre que la cousine de Bruce Banner (Hulk). Interprétée par Tatiana Maslany (Orphan Black), elle est blessée par un gang et va recevoir une transfusion sanguine de son cousin. Problème, le sang de celui-ci contient quelques traces de rayons Gamma, qui lui permettent de se transformer en Hulk. La jeune femme va donc être dotée des mêmes pouvoirs et devoir concilier sa vie professionnelle et ses nouvelles capacités – déclenchées ici aussi par la colère.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste