Actu

HBO Max à la conquête de l’Europe : cap sur la France d’ici 2023

22 octobre 2021
Par Agathe Renac
Le but de la plateforme est d’être présente dans 190 pays d’ici 2026.
Le but de la plateforme est d’être présente dans 190 pays d’ici 2026. ©HBO

Le 26 octobre, le service de streaming SVOD sera lancé dans six pays européens. En France, le lancement de HBO Max est retardé en raison d’un accord avec OCS qui pourrait être le grand perdant de l’histoire.

Un concurrent de taille vient concurrencer Netflix et Disney+ sur le marché européen. Développé par WarnerMedia, HBO max regroupe les contenus de HBO, CNN, TBS et TNT. Des DC Films (Superman, Wonder Woman, Batman…) aux productions de la Warner, le catalogue américain est riche. Lancée en mai 2020 aux États-Unis, la plateforme dénombre 47 millions d’abonnés sur le continent américain et 67 millions dans le monde entier. L’objectif : atteindre les 150 millions d’ici 2025. Pour ce faire, HBO Max a décidé de s’exporter en Europe pour conquérir un nouveau marché. Le 26 octobre, il sera disponible dans six pays : le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Espagne et la principauté d’Andorre. L’offre s’étendra ensuite à 21 pays supplémentaires comme la Grèce, les Pays-Bas ou la Pologne, en 2022. Le but de la plateforme est d’être présente dans 190 pays d’ici 2026.

Un lancement retardé en France, OCS dans la tourmente

Contrairement à leurs voisins, les Français ne pourront pas bénéficier de cette offre avant quelques années. En 2017, OCS est devenu l’unique diffuseur des contenus de HBO en France. Cependant, cet accord devrait expirer fin 2022 et la plateforme américaine pourrait donc débarquer en 2023 dans l’Hexagone. La nomination par WarnerMedia International de Vera Peltekian, ancienne cadre de Canal Plus, au poste de vice-présidente de la production originale pour la France va dans le sens de cette hypothèse.

La fin de ce deal serait une mauvaise nouvelle pour OCS. Que ce soit l’indétrônable Game of Thrones (et son nouveau spin-off House of Dragon qui sera diffusé en 2022) ou Mare of Easttown qui a brillé aux Emmy cette année, les contenus de HBO sont un vrai plus pour la chaîne et séduisent de nouveaux abonnés. Cet été, Le Figaro dévoilait déjà qu’OCS risquait de perdre le contrat pour ces séries et qu’elle commençait à minimiser l’importance de son partenaire. Le directeur d’Orange Content assurait au quotidien que « ce contrat est important, mais actuellement les séries les plus consommées sur OCS sont The Handmaid’s Tale et The Walking Dead qui ne sont pas des séries HBO. »

Un catalogue attrayant et de nouvelles créations originales

L’arrivée en France de HBO Max serait synonyme de nouvelles productions. En effet, les plateformes de streaming doivent investir au moins 20% de leur chiffre d’affaires dans la création audiovisuelle française et européenne. Selon un décret paru cette année, elles ont l’obligation de financer des séries et des films français sur la plateforme, à l’image de Netflix, Disney+ ou encore Apple TV.

Ces nouvelles arrivées s’ajouteront à un catalogue déjà conséquent qui propose 10 000 heures de contenus : Watchmen, Six Feet Under, Sex and the City, Les Sopranos, The Wire, Friends, South Park, Pretty Little Liars, The Big Bang Theory, Rick et Morty… Sans compter les films des studios Warner Bros (Matrix, Blade Runner, le Seigneur des Anneaux…), les productions DC et des classiques (Casablanca, 2001 l’odyssée de l’espace, King Kong…). De quoi (re)découvrir des univers cultes et variés. Autre grande nouveauté : seulement 45 jours après leur sortie en salles, certains films seront diffusés sur la plateforme HBO. Les 21 pays européens concernés pourront bénéficier de cet avantage dès 2022. Reste à savoir si les Français pourront profiter de l’offre l’année suivante.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin