Actu

Freida McFadden, nouvelle reine du suspense : La prof, chronique d’un phénomène annoncé

14 avril 2025
Par Sarah Dupont
“La Prof”, le nouveau livre de Freida McFadden est sorti le 16 avril en librairie.
“La Prof”, le nouveau livre de Freida McFadden est sorti le 16 avril en librairie. ©Editions City

Après le succès planétaire de La femme de ménage, l’autrice américaine Freida McFadden signe son grand retour avec La prof, un nouveau thriller domestique qui réunit tous les ingrédients d’un futur best-seller.

C’est sans doute l’un des romans les plus attendus du printemps 2025. Avec La prof, à paraître le 16 avril aux éditions City, Freida McFadden revient en librairie portée par un succès littéraire qui ne faiblit pas.

En 2024, La femme de ménage a pulvérisé tous les compteurs en France : plus d’un million d’exemplaires vendus, première place des ventes pendant plusieurs semaines et une omniprésence dans les classements Edistat. Aux États-Unis, une adaptation cinématographique est en préparation avec Amanda Seyfried et Sydney Sweeney.

Une nouvelle héroïne face au doute

Dans ce nouveau thriller domestique, l’autrice change de décor, mais conserve ses codes. Elle s’intéresse cette fois à Eve Bennett, enseignante de mathématiques dans un lycée de province, mariée à Nate, prof d’anglais dans le même établissement.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Chaque matin, le couple semble parfaitement coordonné, fusionnel. Mais le retour d’une élève au passé trouble, Addie, va fissurer cette harmonie apparente. Soupçonnée l’an passé d’avoir entretenu une liaison avec un professeur évincé depuis, Addie intègre cette année les cours d’Eve… et de Nate. Peu à peu, Eve sombre dans le doute.

L’ascension d’une plume

Freida McFadden est devenue, en l’espace de deux ans, l’une des autrices les plus puissantes de la scène mondiale du thriller psychologique. Ancienne médecin spécialisée dans les lésions cérébrales, elle continue d’exercer à temps partiel dans la région de Boston. Publiée d’abord à compte d’auteur, elle est révélée en 2022 avec La Femme de ménage. Ce roman sombre, écrit sur un coin de canapé, l’a propulsée en tête des ventes aux États-Unis et dans sept autres pays.

TikTok, Instagram, bouche-à-oreille et couverture virale : McFadden coche toutes les cases du phénomène littéraire moderne. Ses romans sont courts, rythmés, regorgent de rebondissements et se concluent toujours sur un twist. Le genre, en perte de vitesse ces dernières années, trouve chez elle une seconde jeunesse. Le hashtag #thehousemaid cumule ainsi des millions de vues et ses livres s’imposent parmi les premières places du top 10 français depuis l’automne 2023.

La femme derrière le phénomène

Âgée de 44 ans, Freida McFadden cultive le mystère. Rare en interview, elle refuse les tournées promotionnelles. À travers ses héroïnes, elle parle de libération, de sororité et de renversement des rapports de pouvoir. « Ces livres collent avec l’air du temps, ils sont presque féministes », soutient son éditeur français Frédéric Thibaud à France Inter, séduit par cette narration fragmentée et ce regard clinique sur les relations humaines.

À lire aussi

Article rédigé par