Actu

Avec Resident Playbook, Netflix mise (encore) sur une série médicale

11 avril 2025
Par Agathe Renac
“Resident Playbook”, le 12 avril sur Netflix.
“Resident Playbook”, le 12 avril sur Netflix. ©Netflix

Alors que Pulse est toujours en tête des séries les plus visionnées de son catalogue, Netflix dévoile son nouveau kdrama hospitalier.

Le pari était audacieux, mais il semble réussi. Conscient du potentiel des drames médicaux, Netflix a développé de (très) nombreuses séries hospitalières. Malgré le monopole des mastodontes du genre comme Grey’s Anatomy, le géant du streaming croit en ses projets.

Après avoir révélé sa production espagnole Respira et son ambitieuse Pulse, la plateforme mise désormais sur un drama sud-coréen. Spin-off de la très appréciée Hospital Playlist, qui suivait le parcours de médecins et de leurs patients, Resident Playbook s’intéresse à la trajectoire d’internes en première année de gynécologie-obstétrique du centre médical Yulje.

La crème de la crème

Pilotée par Shin Won-ho (Hospital Playlist, Prison Playbook) et Kim Song-hee (A Love to Kill) et portée par Go Yoon Jung (Le jeu de la mort, Les pouvoirs de l’ombre), Kang You Seok (Newtopia, Black Knight) ou encore Shin Sia (The Old Woman with the Knife), l’œuvre en 12 épisodes nous plonge dans le quotidien de ces soignants qui « gèrent le chaos de leur vie pro et perso » et n’ont qu’un objectif : « devenir des médecins d’exception », indique le synopsis.

Dévoilée au grand public deux semaines avant la diffusion de la série, la bande-annonce met en lumière l’humour et la sensibilité de l’œuvre. De fait, Resident Playbook s’applique à capturer le quotidien tumultueux de ces jeunes soignants confrontés aux urgences des patients et aux reproches de leurs supérieurs.

©Netflix

« Notre [programme] dépeint les expériences universelles de jeunes professionnels manquant de connaissances, de compétences et de confiance en eux, mais qui progressent grâce à la persévérance et au soutien, expliquait l’équipe de production dans un communiqué. Nous sommes convaincus que le public, en particulier ceux qui débutent leur carrière, sera profondément touché par le parcours de nos personnages. »

Resident Playbook parviendra-t-elle à se faire une place dans un genre qui est déjà saturé ? L’humour et l’émotion du drama coréen pourraient être de sérieux atouts et apporter une touche de fraîcheur bienvenue au catalogue de Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste