Plusieurs sorties font vivre le devoir de mémoire une décennie après l’attentat terroriste qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo en 2015.
Le 7 janvier 2015, la France connait une attaque terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo faisant 12 morts, dont les figures emblématiques du journal satirique. L’attaque, directement ciblée sur la presse et sur la liberté d’expression, a eu une résonance dans le monde entier. Dix ans plus tard, le souvenir de Charlie Hebdo est toujours aussi fort et plusieurs œuvres culturelles permettent de (re)découvrir certains des artistes phares de l’hebdomadaire.
C’est le cas notamment de la bande-dessinée anthologique Toujours aussi cons ! (Le Cherche Midi) du caricaturiste Cabu — considéré pour beaucoup comme l’âme de Charlie Hebdo —, qui ressort en librairies dans une version enrichie de 50 dessins dont trois inédits et d’une préface signée Riss, actuel directeur du journal. Autre album bénéficiant d’une nouvelle édition, Wolinski fou d’amour (Le Cherche Midi), de Georges Wolinksi, qui met à l’honneur l’humour du dessinateur et son amour pour les femmes.
Les deux albums, sensiblement différents mais témoignant d’une liberté absolue dans le trait et le discours, font vivre une nouvelle fois les regards singuliers des deux caricaturistes emblématiques qu’étaient Cabu et Wolinski, 10 ans après leur disparition.
Des reportages inédits
Du côté de la télévision, deux reportages inédits reviennent sur l’attaque avec des angles différemment. Sur M6 le lundi 6 janvier à 21h10, le documentaire Attentats 2015 : ce qui nous lie donne la parole aux survivants des attaques terroristes et revient sur la terrible année qu’a connu la France en 2015 entre les attaques de Charlie Hebdo et celles entourant le Bataclan.
Dans Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ?, diffusé sur France 2 le 7 janvier à 20h45, il est question d’aborder lors d’une soirée spéciale la résonance des combats des journaux satiriques. Depuis la Bibliothèque nationale de France, l’émission fait intervenir plusieurs artistes de Charlie Hebdo ainsi que des enseignants et des élèves pour parler de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la laïcité.
La Maison des dessins de presse toujours d’actualité
Et puisque la liberté de la presse et de la caricature est au cœur du discours entourant les commémorations de Charlie Hebdo, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé sur X l’ouverture en 2027 de la Maison des dessins de presse et du dessin satirique. Annoncé en 2020 par Emmanuel Macron, ce lieu sera un endroit de commémoration et d’expositions, célébrant le droit à la caricature et aux dessins sous toutes ses formes.
En 2007 déjà, Georges Wolinski militait pour la création d’un espace dédié. 20 ans après, son souhait pourrait se concrétiser.
Le 7 janvier 2015, l’attentat contre #CharlieHebdo et la liberté d’écrire, de penser, de dessiner, a ôté la vie à 11 victimes.
— Rachida Dati ن (@datirachida) January 4, 2025
En 2020, le Président @EmmanuelMacron annonce que sera créée une maison du dessin de presse sur une idée de Georges #Wolinski reprise par sa femme… pic.twitter.com/KOrEajSzmF