Qu’ont en commun Wonder Woman, Percy Jackson, Hunger Games ou la nouvelle série Netflix Kaos ? Chacune de ces œuvres puise des références dans les nombreux récits de la mythologie. Décryptage du genre.
Que ce soit les multiples conquêtes du tout-puissant dieu Zeus, les aventures d’Orphée dans les enfers ou les 12 travaux du demi-dieu Hercule, les histoires issues de la mythologie grecque passionnent les foules depuis l’Antiquité. Empli de personnages attachants, de récits épiques et de liens familiaux pour le moins complexes, le panthéon des dieux et des demi-dieux grecs est un vivier narratif qui infuse encore nos créations culturelles contemporaines.
Une mythologie connue et aimée de tous
Au cinéma, le genre péplum met en scène des aventures épiques basées dans l’Antiquité, dans un style qui se veut historique et grandiose. Son incroyable popularité auprès du public en fait un genre de production populaire et constant dès les débuts du cinéma. Et pour cause : piochant dans les mythologies et récits historiques, antiques, grecs, romains, égyptiens ou encore chrétiens, les producteurs misent sur les histoires socles de notre société actuelle, qui fédèrent tous les descendants de ces époques antiques.
Après un âge d’or dans les années 1950 et 1960, puis un essoufflement du genre, les années 2000 retrouvent un intérêt pour le péplum avec une palanquée d’acteurs beaux et bankables dans Troie, 300, Alexandre ou encore Gladiator. Si ce genre cinématographique paraît de nos jours un poil has been, la mythologie grecque continue pourtant d’irriguer nos fictions contemporaines.
Un renouveau dans la littérature jeunesse
Parmi les grands succès des livres jeunesse ou Young Adult inspirés de la mythologie grecque, la série Hunger Games propose une version contemporaine et violente du mythe du labyrinthe du Minotaure. Construit par l’ingénieur Dédale pour que le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau, ne puisse s’échapper, le labyrinthe accueille chaque année le sacrifice de 14 jeunes personnes pour nourrir le monstre, à l’instar des jeux de la faim dans Hunger Games, où 24 adolescents sont sélectionnés pour se battre à mort dans une arène.
Plus directe, la saga littéraire Percy Jackson imagine un monde contemporain où les dieux de l’Olympe règnent toujours sur la Terre, et où leurs enfants illégitimes apprennent à se battre dans un camp d’entraînement spécial. Tous les grands mythes, de la Méduse à la Toison d’or en passant par la rivalité entre les dieux et les titans y sont revisités avec talent.
Ultrapopulaire, la licence a été adaptée en film dans les années 2010, et tout récemment en série sur Disney+. Pleine d’humour et de clins d’œil à notre société moderne (le dieu du voyage et des transports Hermès travaille chez UPS), Percy Jackson propose une version accessible et très bien documentée de la mythologie grecque aux jeunes.
Du côté de DC et Marvel, les adaptations mythologiques ne sont pas en reste, avec l’exemple de Wonder Woman, une super-héroïne élevée sur l’île des Amazones, ces guerrières mythiques capables de se battre à cheval et vivant en autarcie. Chez les Avengers, le personnage de Thor est quant à lui issu de la mythologie nordique et permet de découvrir à la sauce super-héros le panthéon très riche et les nombreuses histoires de ces récits scandinaves.
Un renouveau audiovisuel
Disponible aujourd’hui sur Netflix, la série Kaos explore quant à elle notre société actuelle avec la présence des dieux olympiens qui se sentent dépassés et doivent collaborer avec des humains pour contrer une sombre menace. Avec cette nouvelle production sur le genre mythologique, le showrunner Charlie Covell propose non pas une interprétation revisitée d’un mythe fondateur, mais bien d’inventer de nouvelles aventures aux dieux originels.
Mettant en scène quelques grandes figures d’Hollywood, de David Thewlis (Harry Potter) à Jeff Goldblum, en passant par Stephen Dillame (Game of Thrones), le show se veut malin, ultracontemporain et résolument pop. La mythologie grecque a encore de beaux jours devant elle.