
Les « Cartes clé de jeu » ou « Game-Key Card » sont des cartouches Nintendo Switch 2 qui ne contiennent pas les données d’un jeu. Du même format que les cartouches classiques, elles sont en réalité de simples clés d’activation. Une annonce qui inquiète concernant le prêt ou la revente de jeu.
Certains jeux Nintendo Switch 2 en édition physique se présenteront sous la forme d’une cartouche spéciale, appelée « Carte clé de jeu » ou « Game-Key card ». Elles ne contiendront pas les données du jeu en question, mais simplement une clé d’activation qui permettra ensuite de télécharger le jeu dans son intégralité. Une connexion internet sera donc indispensable à la première utilisation. En revanche, une fois le jeu téléchargé et installé sur votre Nintendo Switch 2, vous pourrez le lancer sans aucune connexion internet, à condition que la cartouche soit bien insérée dans la console.
Une telle annonce de Nintendo a forcément beaucoup inquiété les joueuses et joueurs attaché.e.s au format physique, qui présente notamment un avantage très apprécié : il est toujours possible de prêter ou de revendre un jeu que l’on a acheté en édition physique.
Oui, vous pourrez revendre ou prêter vos jeux « Carte clé de jeu » ou « Game-Key card »
Bonne nouvelle, Nintendo a précisé que les clés d’activation présentes dans les « Carte clé de jeu » ne seront pas liées à votre compte Nintendo, ni à votre console. Par conséquent, vous pourrez prêter ou revendre votre jeu. En insérant la cartouche « Carte clé de jeu » ou « Game-Key card » dans une nouvelle console, il sera toujours possible de lancer le téléchargement du jeu.
Comment savoir si mon jeu est sur une « Carte clé de jeu » ou sur une cartouche classique ?
Pour différencier les cartouches de jeu classique et les « Carte clé de jeu », il faut regarder bien attentivement les boites. S’il s’agit d’une « Carte clé de jeu », la mention est clairement indiquée en bas, à côté de la traditionnelle mention PEGI.
Comment télécharger et installer mon jeu depuis une « Carte clé de jeu » ?
-
Insérez la « Carte clé de jeu » dans votre console Nintendo Switch 2
-
Suivez les indications à l’écran du menu Home
-
Lancez le téléchargement (veillez à avoir suffisamment d’espace libre sur votre console)
-
Commencez à jouer
Pour rappel, une connexion Internet n’est nécessaire que pour lancer le jeu la première fois. Vous pouvez ensuite démarrer le jeu même sans connexion Internet. Cependant, comme avec les versions physiques, la carte clé doit être insérée dans la console pour pouvoir jouer au jeu. Si vous insérez une carte clé de jeu dans une autre console Nintendo Switch 2, vous pouvez également y jouer sur cette console en suivant les étapes ci-dessus.