Actu

Keanu Reeves souhaite retrouver le rôle d’un antihéros DC qu’il connaît bien

26 novembre 2021
À 57 ans, Keanu Reeves reste une valeur sûre du cinéma d'action.
À 57 ans, Keanu Reeves reste une valeur sûre du cinéma d'action. ©Lionsgate

En 2005, Keanu Reeves avait interprété John Constantine, un personnage méconnu de l’univers DC qui semble avoir marqué l’acteur.

Entre son retour dans le rôle de Neo (Matrix Resurrections), sa participation au film d’animation DC League of Super-Pets et le tournage de John Wick 4, l’agenda de Keanu Reeves est chargé. Revenu sur le devant de la scène hollywoodienne grâce à la saga John Wick, il ne cesse d’enchaîner les projets et devrait prochainement incarner le Berzerker, un guerrier fils du Dieu de la guerre et héros du comics BRZRKR, que l’acteur a lui-même créé. Entre Keanu Reeves et les comics, c’est une affaire qui fonctionne puisque, avant d’être courtisé par Marvel Studios, l’interprète de Neo a déjà officié chez DC.

Un premier long-métrage au succès mitigé

En 2005, l’acteur révélé par Point Break avait en effet incarné John Constantine, un spécialiste de la magie noire et des forces occultes connu pour son attitude souvent sarcastique et méprisante. Dans ce film réalisé par Francis Lawrence, John devait lutter contre le fils de Satan et tenter d’échapper à l’Enfer. Malgré un succès critique mitigé et le manque de ressemblance entre l’acteur et le personnage des comics, le long-métrage avait rapporté plus de 230 millions de dollars au box-office. Mais aucun projet de suite n’a vu le jour et c’est sur le petit écran que l’on a retrouvé John Constantine. Incarné par Matt Ryan, le personnage est apparu dans l’Arrowverse avec un rôle dans DC Legends of Tomorrow, avant d’avoir droit à sa propre série, composée d’une seule saison de 13 épisodes.

Keanu Reeves prêt à retrouver la blouse de l’antihéros

S’il ne demeure pas le plus marquant de la longue carrière de Keanu Reeves (68 films et 30 ans de carrière), le rôle de cet antihéros semble en tout cas l’avoir marqué. Lors d’une récente interview pour le magazine américain Esquire, l’acteur de 57 ans s’est dit prêt à retrouver le personnage, avec un certain humour.

J’adore jouer Constantine. John Constantine. J’ai joué de nombreux John. Combien de John est-ce que j’ai joué ? Je ne le sais même pas. Je crois que j’ai dû en jouer plus de dix. Peu importe, j’adorerais avoir la chance d’incarner de nouveau Constantine.

Keanu Reeves
Acteur

Entre la saga John Wick, Point Break, où il campe le rôle de Johnny Utah et son interprétation de Johnny Smith dans Johnny Mnemonic, le comédien semble en effet adorer les personnages de John. En attendant de peut-être le retrouver chez Marvel, Keanu Reeves pourrait donc refaire un tour du côté de chez DC qui, pour l’instant, n’a pas officialisé de projet concernant Constantine.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin