Actu

Les vérités de Jennifer : Netflix sort son nouveau documentaire true crime 

10 avril 2024
Par Robin Negre
“Les vérités de Jennifer”, sur Netflix le 10 avril 2024.
“Les vérités de Jennifer”, sur Netflix le 10 avril 2024. ©Netflix

La plateforme propose dès ce 10 avril de revenir sur l’affaire Jennifer Pan, ayant choqué le Canada en novembre 2010. L’Éclaireur revient sur le projet en trois points.

1 L’affaire Jennifer Pan 

Le documentaire Les Vérités de Jennifer revient sur la sordide histoire de Jennifer Pan. Le soir du 8 novembre 2010 à Unionville, Markham, en Ontario, des individus pénètrent dans la demeure des Pan, où Jennifer vit avec ses deux parents, et des coups de feu sont entendus. La mère est assassinée, le père grièvement blessé.

Tout laisse penser à un cambriolage ayant mal tourné, mais la vérité se révèle bien plus sordide. Jennifer Pan a en effet planifié l’assassinat de ses parents avec son ancien compagnon, à la suite de plusieurs frustrations et dans le but de toucher l’assurance-vie du couple. L’enquête parvient à établir la vérité et Jennifer Pan est condamnée en 2015 à la perpétuité.

La bande-annonce des Vérités de Jennifer.

2 Le genre du documentaire True crime 

Avec ce nouveau documentaire inspiré d’un fait réel, Netflix continue d’aborder le genre du True Crime.

La plateforme s’est illustrée avec plusieurs documentaires du même genre depuis quelques années et parvient généralement à proposer des films (ou séries) de qualité, se basant sur des reconstitutions, des images d’archives et des interventions d’experts ou de témoins liés à l’affaire. Les Vérités de Jennifer se base sur ce modèle et met en lumière les subtilités de cette histoire glaçante.

À partir de
7,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Réalisé par Jenny Popplewell

La réalisatrice derrière Les Vérités de Jennifer n’en est pas à son coup d’essai. Jenny Popplewell a en effet réalisé pour Netflix en 2020 L’affaire Watts: chronique d’une tuerie familiale, documentaire true crime revenant sur la disparition de Shanann Watts, 34 ans, et ses deux jeunes filles.

En 2023, elle participe également à l’anthologie en série A Murder in the Family, et semble particulièrement intéressée par le genre du true crime, étant en mesure d’apporter un regard de cinéaste et de reporter à des histoires vraies.

À lire aussi

Article rédigé par