Actu

Manhunt : la star d’Outlander est de retour dans une série très prometteuse

15 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Manhunt” est disponible depuis le 15 mars sur Apple TV+.
“Manhunt” est disponible depuis le 15 mars sur Apple TV+. ©Apple TV+

La plateforme à la pomme propose à ses spectateurs de (re)découvrir une partie méconnue de l’histoire américaine.

Au pays de l’oncle Sam, la volonté d’assassiner son Président relève de la tradition locale. Si l’on retient le meurtre de John Fitzgerald Kennedy perpétré par Lee Harvey Oswald (qui a eu droit à une exploration cinématographique d’Oliver Stone avec son thriller conspirationniste de 1991, JKF) on oublie souvent les tentatives de meurtre sur Theodore Roosevelt en 1912 et Ronald Reagan en 1981. Ce sport national peu commun est presque aussi ancien que les États-Unis. Il a fait de nombreuses victimes, dont James A. Garfield, William McKinley et Abraham Lincoln. L’histoire de ce dernier est devenue très célèbre, et nombre de cinéastes, dont Steven Spielberg (2012), s’en sont emparés. Cependant, la chasse à l’homme qui a suivi cet événement reste méconnue et Apple TV+ a souhaité la raconter à travers une série qui s’inspire du livre de James Swanson.

Une poursuite effrénée

À mi-chemin entre le récit historique et le thriller paranoïaque, Manhunt nous plonge dans la traque intense de John Wilkes Booth, l’homme qui a sauvagement abattu le 16ème Président des États-Unis. Tous les écoliers américains connaissent l’héritage sanglant laissé par ce méfait, mais cette nouvelle production met en lumière les rouages politiques de la conspiration derrière cet événement.

Se déroulant sur une dizaine de jours, la mini-série de Monica Beletsky (qui a officié sur Fargo, The Leftovers et Friday Night Lights) brosse le portrait original d’Abraham Lincoln (campé ici par Hamish Linklater de Midnight Mass) en s’intéressant davantage à l’homme qu’à la figure historique.

Le Secrétaire à la guerre est quant à lui joué par Tobias Menzies (connu pour avoir incarné Black Jack dans Outlander et pour avoir repris le rôle du Prince Philip dans The Crown). Ce dernier a une mission : retrouver l’assassin de son ancien Président et ami, au risque d’y laisser sa propre vie. D’autres interprétations remarquables sont à noter telles que Anthony Boyle (Masters of Air) en John Wilkes Booth, Patton Oswalt (doubleur, entre autres, de Remy dans la V.O. de Ratatouille) et Lovie Simone (Greenleaf). Les deux premiers épisodes de Manhunt sont disponibles dès aujourd’hui sur AppleTV+.

À partir de
4,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin