Actu

Sans un bruit : 3 choses à retenir de la bande-annonce du spin-off

08 février 2024
Par Robin Negre
Lupita Nyong’o et Djimon Hounsou dans “Sans un bruit : Jour 1”.
Lupita Nyong’o et Djimon Hounsou dans “Sans un bruit : Jour 1”. ©Paramount

Avec Sans un bruit : Jour 1, la saga horrifique retourne à l’origine même de l’invasion extraterrestre. L’Éclaireur revient sur trois éléments essentiels à retenir.

1 Le premier jour de l’invasion

Après avoir dévoilé la vie des survivants dans les films Sans un bruit (2018) et Sans un bruit 2 (2021), la saga créée par John Krasinski s’intéresse au point de bascule entre un monde classique et une invasion soudaine d’extraterrestres attirée par le bruit.

L’humanité n’est pas encore silencieuse et ne s’est pas adaptée, offrant à Sans un bruit : Jour 1 un climat apocalyptique d’urgence le différenciant de ses prédécesseurs. Une situation brièvement montrée dans Sans un bruit 2 (avant de revenir plus d’un an après ce « jour 1 »), qui sera cette-fois le cœur même du film.

Bande-annonce VF de Sans un Bruit : Jour 1.

2 Une action située New York

Dans ce nouveau film, l’intrigue se place à New York et permet de jouer avec l’effervescence et le bruit constant de la mégalopole, créant là encore une différenciation avec les forêts et les terrains désertiques des deux premiers films.

16,99€
22,58€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En prenant New York comme terrain de jeu, Sans un bruit : Jour 1 s’annonce visuellement plus spectaculaire et choisi l’angle de l’effondrement massif de la société, là où Sans un bruit jouait avec le minimalisme et l’absence apparente de ces créatures aveugles à l’ouïe surdéveloppée. Un contrepied intéressant !

3 Un nouveau casting

Emily Blunt — récemment nommée aux Oscars pour son rôle dans Oppenheimer (2023) — laisse la place — pour un temps — à Lupita Nyong’o, qui incarne la protagoniste de ce spin-off aux cotés de Joseph Quinn, Alex Wolff ou encore Djimon Hounsou (Rebel Moon). Ce dernier pourrait d’ailleurs faire le lien avec le dernier volet de la saga, son personnage étant déjà apparu dans Sans un bruit 2 aux côtés de Cillian Murphy, en tant que leader de la colonie.

En introduisant de nouveaux personnages (et des nouveaux lieux), Sans un bruit : Jour 1 élargit l’horizon de la saga et confirme bien que John Krasinski voit grand pour son univers horrifique post-apocalyptique.

L’affiche de Sans un bruit : Jour 1.©Paramount

Car bien que le scénariste/acteur/réalisateur laisse la place derrière la caméra à Michael Sarnoski avec un certain Jeff Nichols au scénario (d’après une histoire de Krasinski), il retrouvera les rênes de la franchise avec le troisième opus de Sans un bruit.

Sans un bruit : Jour 1 sera à découvrir en salles le 26 juin 2024.

À lire aussi

Article rédigé par