Article

Séance de rattrapage : nos 10 pépites du mois de décembre

30 décembre 2023
Par La rédaction
“Le monde après nous“ est actuellement disponible sur Netflix.
“Le monde après nous“ est actuellement disponible sur Netflix. ©Netflix

Films, séries, BD, spectacles, mangas… Chaque mois, des centaines d’œuvres sont diffusées dans les salles obscures, sur les plateformes ou dans les librairies. Face à cette offre colossale, le choix est difficile. La rédaction de L’Éclaireur vous dévoile ses trouvailles du mois.

1 Le film Une affaire de détails sur Netflix

Depuis quelques semaines, le film de John Lee Hancock connaît une nouvelle gloire sur Netflix. Après être sorti dans l’indifférence générale en pleine pandémie de Covid-19, Une affaire de détails a su convaincre les abonnés, au point de squatter le Top 10 de la plateforme de streaming. Porté par Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto, le long-métrage raconte la traque d’un tueur en série méticuleux, et insaisissable.

Bande-annonce du film Une affaire de détails.

Une affaire de détails peut compter sur son trio d’acteurs oscarisés. Si l’intrigue tient en haleine, c’est avant tout la performance de ses comédiens ; notamment celle d’un Denzel Wahington puissant, et d’un Jared Leto habité et terrifiant, qui nous marque. Les deux acteurs se donnent la réplique dans un thriller poisseux, violent et intrigant. Sa force réside également dans l’absence de manichéisme de ses personnages et leur portrait complexe. Une écriture intéressante, qui mélangée au genre, offre un polar efficace.

2 L’album Les sessions cool tristes de Dani Terreur

Après un premier album Les portes du paradis, Dani Terreur revient avec un nouvel EP, les Session cool triste vol 3 et vol 4. Dans ces opus inédits, le chanteur revient à ses thèmes de prédilection comme les amours déçus, les rêves empêchés ainsi que le conflit intérieur. Pour ces albums de transition, produits quelques mois avant l’arrivée d’un nouveau disque au printemps 2024, l’artiste s’est entouré de Hélène Sio, d’Achile, Noée, de Piero, d’Emma Hoet, mais aussi de St Graal, de Zélie, Shaga, et de Chéri et Illa pour offrir une création pop-rock dansante, mais aussi terriblement profonde.

Entre rythmiques à la fois endiablées et envoûtantes, portées par des paroles bien senties, Les sessions cool tristes de Dani Terreur représente une pépite hivernale aussi douce que percutante. Un mélange ténébreux, fidèle à l’univers de son interprète.

3 La BD Thomas Sankara, Rebelle Visionnaire chez Marabout

Qui était vraiment Thomas Sankara ? C’est la question à laquelle tente de répondre la bande dessinée Rebelle Visionnaire, parue en septembre 2023, chez Marabout. Écrit par Françoise-Marie Santucci, Pierre Lepidi, et Pat Masioni, ce roman graphique s’empare du destin du dirigeant et ancien président du Burkina Faso, assassiné en 1980, alors qu’il voulait rendre son pays plus moderne et égalitaire.

À partir de
23,95€
Voir sur Fnac.com

On découvre ainsi la trajectoire de l’homme d’État à travers les yeux de la petite Léa-Thomas, sa descendante, un point de vue original qui permet de faire un pont entre le siècle dernier et notre époque, mais aussi entre les générations. La BD se dévore d’une traite tant on est happé par le destin de l’homme, mais aussi par les thématiques sociétales qu’elle convoque.

Féminisme, écologie, indépendance… Ces causes, Thomas Sankara les a défendues tout au long de sa vie, et elles nous donnent à réfléchir sur l’état actuel de notre monde dans une biographie aussi originale qu’engagée. Une pépite historique qui devrait repenser notre regard sur le Burkina Faso et sa trajectoire.

4 La série documentaire Beckham sur Netflix

La série documentaire Beckham a fait beaucoup parler d’elle cette année. Créé par Fisher Stevens, le programme filme l’ascension fulgurante du sportif, de ses débuts modestes à son statut d’icône du football. À travers des images d’archives inédites, les abonnés de Netflix pourront plonger dans l’univers du ballon rond, entre mercatos, entraînements intensifs à Manchester United, et Coupe du monde 1998. Ils pourront également observer la trajectoire du couple Beckham en tant que symbole pop culturel des années 1990 et 2000.

Bande-annonce de la série documentaire de Beckham.

Face caméra, David et Victoria se confient sur leur rencontre, leur relation, puis sur la naissance de leurs enfants. Le documentaire revient longuement sur leur mariage, une union marquée par les compétitions sportives, et les concerts des Spice Girls. Sans détour et de façon parfois humoristique, le couple se confie sur leur vie et leur intimité, souvent mises à nue contre leur gré, par la folie des paparazzis.

Plusieurs personnalités du monde du football sont également présentes dans le documentaire, notamment les anciens coéquipiers de Beckham, ou encore Alex Ferguson, l’entraîneur mythique de Manchester United avec lequel « Becks » a toujours eu une relation particulière. Par ailleurs, la série catalyse une époque et permet d’observer, à la manière de Britney vs Spears et de Pamela, a love story, le star system des années 2000. Bonus : on ne se lassera jamais des poses de David Beckham en couverture des magazines.

5 L’EP d’Elena Copsi, Nuits Bleues

Considérée comme la protégée de Grand Corps Malade, Elena Copsi a dévoilé au début du mois de décembre son EP, Nuits Bleues. Portée par des rythmes pop et dansants, mais aussi des sonorités pleines de volupté et de nonchalance, l’artiste parisienne dévoile une création avant tout mélancolique et intime. De sa voix douce et grave, la chanteuse qui a déjà assuré l’une des premières parties au Zénith de Grand Corps Malade devrait faire parler d’elle en 2024.

Amoureuse des mots, puisqu’on lui doit le recueil de poésie Au nom du rap, écrit en collaboration avec des grands noms tels que Akhenatton, Jok’Air, Georgio et Lord Esperanza, Elena Copsi poursuit aujourd’hui son aventure en musique.

Le titre éponyme de son EP, Nuits bleues, est d’ailleurs l’occasion d’entendre toute la virtuosité de son phrasé. Elena Copsi mélange les genres, et n’hésite pas à passer du piano bossa (Heureux), à la guitare acoustique (Silencieux) sur cet EP, avant peut-être un album l’année prochaine ?

6 Le film Past Lives – Nos vies d’avant au cinéma

Premier long-métrage de Celine Song, Past lives – Nos vies d’avant est une véritable révélation. Celle d’une autrice déjà, qui utilise son propre parcours pour alimenter son récit et celle d’une cinéaste, qui parvient à rendre émouvant via les images et le langage cinématographique une histoire étalée sur plusieurs années, se basant sur un postulat simple : deux amis d’enfance, deux amoureux d’écoles, se retrouvent 20 ans après.

La bande-annonce de Past Lives – Nos vies d’avant.

Produit par le prestigieux studio A24, le film suit donc les retrouvailles, à New York, de Nora et Hae Sung, alors qu’ils ont chacun une vie plus ou moins installée. Sans jamais tomber dans la romance clichée à base de quiproquos, Past Lives – Nos vies d’avant porte un regard bienveillant sur les différents chemins de la vie, entre les rencontres imprévues et les séparations.

Avec beaucoup de tendresse et un discours parfois méta sur lui-même, le long-métrage s’épargne un développement attendu et garde une sobriété émouvante. Un véritable coup de cœur à rattraper, et la révélation d’une cinéaste à suivre.

7 Le webtoon Marry my husband chez Michel Lafon

Autant l’avouer tout de suite : on était complètement passé à côté de ce phénomène. Il nous aura fallu une adaptation en livre et une campagne de publicité XXL dans le métro pour (enfin) plonger dans l’histoire de Marry my husband – et quelle histoire. Ce webtoon nous conte le récit de Kang Jiwon. Atteinte d’un cancer incurable de l’estomac, la jeune femme est assassinée par son mari, après avoir découvert que ce dernier avait une liaison avec sa meilleure amie.

À partir de
12,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors qu’elle sombrait dans les ténèbres, elle se réveille 10 ans plus tôt, avec tous les souvenirs de sa vie passée. Persuadée que l’univers lui donne une seconde chance, elle décide de fomenter un plan pour se venger de son assassin et de sa complice, et changer le cours de son destin. Voyage dans le temps, dramas, revanche et histoire d’amour : Marry my husband est un webtoon addictif qui se dévore d’une seule traite.

8 Le film Le monde après nous sur Netflix

Film événement de cette fin d’année, Le monde après nous est une œuvre étonnante, qui nous a beaucoup perturbés. Épuisés par leur routine quotidienne, Amanda et Clay décident de prendre des vacances avec leurs enfants dans un coin reculé du Long Island. Jardin, piscine, écran géant… La maison qu’ils ont louée est le terrain de jeu idéal pour profiter de cette pause en famille.

Bande-annonce du film Le monde après nous.

Cependant, leur quiétude est troublée par l’arrivée surprise de leurs propriétaires, Ruth et George, qui leur demandent de les accueillir en urgence suite à une coupure électrique générale qui paralyse leur quartier. Méfiante, Amanda refuse la proposition, avant de capituler face à l’insistance de son mari.

Peut-elle réellement leur faire confiance ? Doit-elle s’inquiéter de cette panne de courant ? Sans téléphone, télévision, ni Internet, les deux familles ne réalisent pas encore qu’un événement bien plus dangereux les menace. Inquiétant et captivant, Le monde après nous parvient à maintenir le suspens et la tension de la première à la dernière minute.

9 La série Percy Jackson et les Olympiens sur Disney+

Plus de 180 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, cinq tomes traduits en 42 langues, deux adaptations cinématographiques… Percy Jackson est l’une des sagas littéraires les plus cultes de sa génération. Disney+ a fait le pari risqué de se l’approprier pour la décliner en série, et a brillamment relevé ce challenge.

Piloté et écrit par l’auteur lui-même, le show avait un objectif : rester fidèle à l’œuvre originale. Le spectateur fait alors la rencontre de Percy, un adolescent timide et moqué par la plupart de ses camarades, car considéré comme « différent ».

Bande-annonce de Percy Jackson et les Olympiens.

Cependant, cette différence est bien plus importante qu’ils ne le pensaient. En effet, le jeune homme est un demi-dieu, et fils de Poséidon – rien que ça. Pour le protéger des créatures démoniaques, sa mère le confie à un camp particulier, dans lequel il fait la rencontre d’autres demi-dieux. Dès son arrivée, l’adolescent apprend qu’il doit mener une quête pour retrouver l’éclair perdu de Zeus.

Cette dernière le mènera en enfer pour sauver sa mère, détenue par Hadès. La série, très bien réalisée et jouée, nous permet de découvrir la mythologie, ses divinités et ses créatures, de Poséidon en passant par Méduse et le Minotaure. Un show addictif qui apporte un peu de magie à cette fin d’année morose.

10 Le livre Les 1000 séries à consommer sans modération, chez Glénat

Netflix, HBO, OCS, AppleTV+, Disney+, Prime Video… Les offres de plateformes de streaming explosent et, avec elles, celles des séries proposées à leurs abonnés. Leurs catalogues renferment des milliers de shows, et le choix peut finir par être cornélien. L’historienne et spécialiste du genre, Marjolaine Boutet, et le journaliste et écrivain Pierre Sérisier ont décidé de se plonger dans ce vaste répertoire afin de sélectionner 1 000 productions à binger « sans modération » qui nous aident à répondre à l’éternelle question : « On regarde quoi ce soir ? ».

À partir de
39,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le livre (ou plutôt l’encyclopédie de 304 pages) édité par Glénat propose des productions du monde entier, de 1950 à nos jours. Ces dernières sont classées en 14 chapitres thématiques qui permettent d’affiner notre choix en fonction de nos envies. Séries doudous, comiques, historiques, super-héros, antihéros, adaptations, minorités… La liste répond aux besoins de tous les types de spectateurs.

D’Urgences à Prison Break, en passant par Engrenages, les propositions sont (très) variées et nous permettent de découvrir de petites pépites. Les spécialistes ont aussi mené des interviews de scénaristes, réalisateurs et acteurs, et analysé certains sujets pour mieux comprendre l’industrie. C’est LE guide ultime pour tous les passionnés de séries.

À lire aussi

Article rédigé par