Actu

Quand le cinéma et la musique s’engagent pour l’écologie

22 juin 2023
Par Edouard Lebigre
L'industrie du cinéma américain est souvent critiquée pour son impact sur l'environnement.
L'industrie du cinéma américain est souvent critiquée pour son impact sur l'environnement. ©CKohlerPhoto / Shutterstock.com

Des cinéastes, militants et scientifiques se réunissent à Los Angeles jusqu’au 24 juin pour une meilleure visibilité des enjeux climatiques. En parallèle, plusieurs artistes se réunissent dès ce soir à Paris pour un concert humanitaire et environnemental.

Ce mercredi débutait à Los Angeles le quatrième sommet d’Hollywood pour le climat. Jusqu’au 24 juin, des militants, scientifiques et personnalités du cinéma se retrouvent en Californie pour rendre plus visible à l’écran les enjeux du changement climatique. On y retrouve notamment l’actrice Jane Fonda et les Daniels, réalisateurs oscarisés pour Everything Everywhere all at Once et venus plaider pour une meilleure représentation de la cause environnementale.

Selon une étude récente du centre de recherches Norman Lear Center et du cabinet de consultants Good Energy, moins de 3% des quelques 37 000 scripts de cinéma et télévision réalisés depuis 2016 ont mentionné un quelconque mot-clef lié au climat. Seuls 0,8% de ces scripts comportent quant à eux le mot « changement climatique ».

Ali Weinstein, scénariste de télévision et cofondatrice du sommet, déclare : « Hollywood est une industrie extrêmement puissante ». « Le manque de représentation est un gros problème parce que la plupart des gens passent en moyenne plus de temps avec des personnages de cinéma ou de télévision qu’avec leur propre famille ». L’actrice d’Everything Everywhere All at Once, Stephanie Hsu, participera notamment à une table ronde sur le besoin de parler du changement climatique ouvertement entre générations.

Les artistes s’engagent aussi à Paris

Billie Eilish, Lenny Kravitz ou encore H.E.R. sont à l’affiche ce jeudi d’un concert pour la planète à Paris. À l’occasion d’un sommet international à l’initiative du président Emmanuel Macron, de nombreux artistes français et internationaux seront présents dans la capitale pour s’engager en musique.

Star de la soirée, la chanteuse de 21 ans sept fois lauréate aux Grammy Awards est connue pour son engagement en faveur du climat, tout comme Lenny Kravitz. L’interprète d’Are You Gonna Go My Way (1993) déclare notamment dans un communiqué de l’organisateur Global Citizen : « La prochaine génération hérite d’une planète dévastée par le changement climatique ». L’accès est gratuit, et les concerts auront lieu entre entre 19h et 23h30.

35,99€
47,74€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les sets des artistes seront entrecoupés d’interventions des actrices Diane Kruger (Inglorious Basterds) et Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) notamment. Organisé en partenariat avec la Ville de Paris, le show sera retransmis en ligne, sur Youtube notamment.

À lire aussi

Article rédigé par