Article

10 séries à ne pas manquer en octobre

07 octobre 2021
Après Squid Game, quelle sera la prochaine série phénomène de 2021 ? ©Glenn Carstens-Peters

Science-fiction, histoire inspirée de faits réels, adaptations : le mois d’octobre s’annonce riche en séries à binge-watcher.

Alors que Squid Game continue de cartonner dans le monde entier et que la question d’une saison 2 se pose déjà, d’autres séries telles que Y : The Last Man font aussi parler d’elles. Mais les prochaines semaines s’annoncent passionnantes pour les amateurs de séries. Si plusieurs nouveautés sont très attendues, le mois d’octobre sera aussi l’occasion de découvrir les nouvelles saisons de plusieurs gros hits.

Maid

Premier jour du mois et première série inédite à pointer le bout de son nez. Depuis le 1er octobre, les abonnés Netflix peuvent en effet découvrir Maid, l’histoire d’une mère célibataire qui se bat pour subvenir aux besoin de sa fille. Devenue femme de ménage pour offrir une meilleure vie à son enfant après avoir passé trois mois dans la rue, l’héroïne principale est incarnée par Margaret Qualley, fille d’Andie MacDowell. Ce récit tiré d’une histoire vraie avait d’abord fait l’objet d’un livre, Maid : hard work, low pay and a mother’s will to survive. Il est notamment devenu l’un des ouvrages préférés de Barack Obama. À l’époque, le Président des États-Unis l’avait décrit comme un regard implacable sur la fracture sociale américaine.

Succession (saison 3)

Succession, c’est un jeu de massacre capitaliste qui se déroule dans des yachts, palaces et jets de milliardaires. Le tout est rythmé par des dialogues brillants et corrosifs et des performances incroyables. Pour rappel, ce show nous propose de suivre Logan Roy, magnat des médias. Alors qu’il prépare sa retraite, ses enfants vont se battre pour lui succéder. Après une saison 2 qui se conclut sur un énorme cliffhanger, la lutte pour le pouvoir promet d’être plus intense que jamais. Multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes en 2020, la série HBO est de retour pour une saison 3 explosive, disponible sur OCS dès le 18 octobre.

De l’Autre Côté

Dans le cadre de sa nouvelle programmation 100% frisson « Hallowstream », Disney+ va proposer une adaptation des romans graphiques Just Beyond de R. L. Stine, un auteur mondialement connu pour sa saga Chair de poule. À partir du 13 octobre, les abonnés pourront découvrir Just Beyond, une collection de récits horrifiques inspirés des bandes dessinées. Sous forme d’anthologie en huit épisodes, où chaque récit devrait être indépendant des autres, l’histoire proposera de suivre des adolescents dans différentes époques. Ces derniers seront amenés à évoluer dans des mondes où résident des sorcières, des extraterrestres, des fantômes, sans oublier la présence de dimensions parallèles. Aussi bien adapté aux adolescents qu’aux adultes, Just Beyond promet de retranscrire l’ambiance des romans graphiques pour se mettre parfaitement dans l’ambiance d’Halloween.

Family Business (saison 3)

Persuadés que le cannabis allait bientôt être légalisé en France, les Hazan ont décidé de transformer leur boucherie casher parisienne en « beucherie ». Mais la modeste famille ne s’attendait pas à être embarquée dans des affaires toujours plus douteuses au regard de la loi. Après une fin de saison 2 où ils se retrouvaient kidnappés, Joseph, Aure et toute la clique sont de retour pour une troisième saison toujours aussi barrée. Retenue en captivité, la famille va devoir être soudée pour résister à des ravisseurs redoutables et, surtout, avoir une chance de s’en sortir. Côté casting, les fans auront le plaisir de retrouver Jonathan Cohen, Gérard Darmon, Julia Piaton ou encore Louise Coldefy dans une saison 3 qui sera disponible dès le 8 octobre sur Netflix.

Validé (saison 2)

Diffusée en 2020, la saison 1 de Validé avait été une vraie réussite, permettant notamment à la série imaginée par Franck Gastambide de devenir le plus gros succès Création Originale de Canal+ avec 35 millions de visionnages. Cette plongée dans le milieu du rap français avait permis à Apash, la star du show incarnée par le rappeur Hatik, d’exploser aux yeux du grand public. Un an plus tard, Validé est de retour, mais sans ce dernier. Ceux qui ont vu la saison 1 sauront pourquoi mais retrouveront toutefois plusieurs visages connus, comme Mastar, DJ Sno ou encore William et Brahim. Cette fois, les projecteurs seront braqués sur LAlpha, une jeune rappeuse qui tente de devenir la nouvelle star du game dans un milieu encore essentiellement masculin. Guest stars, action, freestyles et tension seront au menu de cette saison qui démarre le 11 octobre sur Canal+. Pour ceux qui ne veulent pas patienter au rythme de 3 épisodes chaque lundi, l’intégrale de cette saison 2 sera disponible sur myCANAL dès le 11 octobre.

You (saison 3)

« Hey You » est une expression que les abonnés Netflix doivent bien connaître et qu’ils identifient tout de suite : celle que Joe Goldberg utilise à chaque fois qu’il tombe sous le charme d’une jeune femme. Le stalker le plus féroce de tous les temps est de retour pour une troisième saison et, cette fois, c’est dans une paisible banlieue américaine que les choses risquent de mal tourner. Il vit désormais en couple avec l’inquiétante Love, avec qui il s’apprête à avoir un enfant. Joe va être attiré par sa nouvelle voisine et espère que son passé sombre ne ressurgira pas. Un cocktail explosif qui pourrait bien valoir de nouveaux rebondissements à l’une des séries les plus populaires du catalogue Netflix. Rendez-vous le 15 octobre pour découvrir cette troisième saison.

North Water

​​Après The Terror en 2018, les étendues glacées de l’Arctique sont à nouveau au cœur d’une nouvelle série avec The North Water, tiré du thriller de Ian McGuire. L’histoire d’un baleinier anglais qui va couler dans les eaux gelées de la mer de Baffin au début de l’hiver 1859 sera donc à retrouver dans ce programme disponible sur Salto dès le 8 octobre. Dans le rôle d’Henri Drax, harponneur et psychopathe sanguinaire, Colin Farrell tient là l’un de ses rôles les plus captivants. Face à lui, Jack O’Connell incarne un brillant chirurgien viré de l’armée pour une faute commise en Inde et en quête de rédemption. Des scènes de tempêtes à celles de pêches, en passant par les étendues de banquises, c’est un véritable voyage qui attend les spectateurs. Dans un souci de réalisme, l’équipe a tourné près d’un mois au nord de l’archipel du Svalbard, à 35 km du pôle Nord.

Invasion

Plus discrète que Netflix ou Disney+, Apple TV+ peut compter sur un public de plus en plus important grâce à des séries telles que Ted Lasso, See ou encore Foundation. La stratégie d’Apple TV+ reste de privilégier la qualité à la quantité. La prochaine série-phare de la plateforme promet de ne pas déroger à la règle et devrait cette fois s’adresser à un public plus friand de science-fiction. Avec Invasion, Apple TV+ nous transporte dans une réalité parallèle où les extraterrestres envahissent la planète, sous l’œil affolé de personnages vivant aux quatre coins du monde. Se déroulant de New York à Manchester, cette série produite par Simon Kinberg (X-Men) démontre à quel point le quotidien des habitants de la planète va être bouleversé. Sam Neill (Jurassic Park) ou encore Golshifteh Farahani (Un divan à Tunis) sont à retrouver dans cette série disponible dès le 22 octobre.

Locke and Key (saison 2)

Le 22 octobre prochain, les amateurs de séries fantastiques auront le bonheur de retrouver la famille Locke, pour la très attendue saison 2 de Locke and Key. Adaptée des comics écrits par Joe Hill, fils de Stephen King, cette série se déroule dans la mystérieuse ville américaine de Matheson. Mais est-elle réelle pour autant ? Dans les derniers instants de la saison 1, Dodge volait la clé des ombres et déchaînait une armée mortelle sur la famille et sa maison. Alors qu’un autre démon est désormais libre, cette saison 2 devrait s’attarder sur la volonté de Dodge d’infiltrer les Locke de l’intérieur, tandis que les enfants devront trouver de nouvelles clés et de nouvelles façons d’arrêter le démon.

American Crime Story : Impeachment

Après une plongée saisissante dans l’affaire mondialement connue d’O.J. Simpson et le meurtre de Gianni Versace, le producteur Ryan Murphy, à qui l’on doit aussi la série American Horror Story, est de retour en octobre avec un nouveau regard sur une affaire tout aussi célèbre : l’affaire Monica Lewinsky. Cette liaison entre la jeune femme et le Président américain de l’époque, Bill Clinton, avait créé un gigantesque déferlement médiatique. À travers le portrait croisé de trois femmes, la nouvelle série de Ryan Murphy s’intéressera à la procédure de destitution lancée à l’encontre du Président américain en 1998. Avec un casting cinq étoiles, où Clive Owen sera Bill Clinton, American Crime Story : Impeachment promet d’être un nouveau choc à ne pas manquer. Un futur hit dont le premier épisode est attendu le 28 octobre sur Canal+.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste