Actu

La saison 2 de Squid Game ne sera probablement pas pour tout de suite

28 septembre 2021
Squid Game est bien parti pour devenir la série la plus vue de l'histoire sur Netflix ©Netflix

Sortie depuis moins d’un mois, Squid Game est en train de battre tous les records. Addictive et terriblement prenante, la série sud-coréenne pourrait bien être la nouvelle franchise-star de Netflix… à condition qu’il y ait une saison 2.

C’est désormais devenu une sorte de routine : plusieurs fois dans l’année arrive sur Netflix une série qui, en l’espace de quelques heures, devient un véritable phénomène dans le monde entier. Sur les réseaux sociaux, impossible d’y échapper tant tout le monde en parle. Par conséquent, on se sent presque obligés de regarder à notre tour, comme si faire partie de la communauté qui a vu un même programme devenait vital. C’est un peu ce qui est en train de se passer avec Squid Game, l’une des dernières séries arrivées sur Netflix et qui connaît un véritable carton. À mi-chemin entre Hunger Games et Fortnite, où des personnes endettées participent à des jeux d’enfants mortels pour espérer gagner 45 milliards de wons, cette création originale sud-coréenne est en train de battre tous les records. Sortie le 17 septembre dernier, la série est devenue la première œuvre sud-coréenne à se placer dans le top 10 de la plateforme et pourrait bien rapidement faire partie des séries les plus regardées de l’histoire de Netflix.

Face à un tel succès, Netflix a sans doute compris qu’il tient là sa nouvelle poule aux œufs d’or et que, à l’image d’autres hits tels que Stranger Things ou The Witcher, l’objectif est maintenant d’élargir l’univers. Et cela devrait logiquement commencer par la mise en chantier d’une saison 2. Malheureusement, ceux qui attendent déjà avec la plus grande impatience de nouveaux épisodes risquent fort d’être déçus, puisqu’aucune saison 2 n’a été annoncée pour le moment. Pire, les récentes déclarations de Hwang Dong-hyuk, créateur du show, à Variety ne laissent rien présager de bon :

« Je n’ai pas de plans bien développés pour une saison 2 de Squid Game. C’est assez fatigant rien que d’y penser. Mais si je devais le faire, je ne le ferais certainement pas seul. J’envisagerais d’utiliser une salle avec des auteurs et je voudrais plusieurs réalisateurs expérimentés. »

A quoi pourrait bien ressembler la suite de Squid Game ?

Pour ceux qui l’ignorent, il faut savoir que le créateur a commencé le développement de ce projet en 2008. Sachant que celui-ci devait à la base être un long-métrage et, lorsqu’on fait le simple calcul des années qu’il a fallu pour en arriver à une sortie définitive, on peut donc aisément comprendre les propos de Hwang Dong-hyuk. Ce qui est encore plus fou, à une époque où les productions s’enchaînent à un rythme de plus en plus intense, c’est qu’il lui a fallu 6 mois pour finaliser les deux premiers épisodes. Le voir s’éloigner pendant un temps de sa création n’aurait donc rien d’insensé, d’autant plus que ce dernier travaille actuellement sur un long-métrage intitulé Killing Old Men Club. Toutefois, on voit mal Netflix ne pas insister pour une deuxième saison, alors que la série a « de fortes chances de devenir la plus grande de tous les temps sur Netflix« , d’après Ted Sarandos, co-PDG de la firme, comme il l’a tout simplement expliqué lors de la Code Conference le 27 septembre dernier.

En une semaine seulement, la série s’est classée numéro 1 des programmes les plus regardés sur Netflix dans pas moins de 76 pays et la plateforme est forcément consciente qu’un tel succès n’arrive pas à chaque fois. Reste donc à imaginer quelles pourraient être les grandes lignes de cette saison 2… Peut-on imaginer une rébellion des candidats contre l’organisation qui gère les Squid Games ? À moins que les prochains épisodes ne se déroulent dans un pays autre que la Corée du Sud, puisqu’on y apprend que cette horrible compétition existe aussi ailleurs. En attendant d’éventuelles informations supplémentaires de la part de Netflix ou de Hwang Dong-hyuk, des indices ont peut-être été dissimulés dans les 9 premiers épisodes disponibles sur Netflix.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin