Actu

Tout ce qu’il faut savoir sur Le Garçon et le Héron de Miyazaki

03 septembre 2023
Par Edouard Lebigre
“Le Garçon et le Héron” est le 12e long-métrage d'animation d'Hayao Miyazaki.
“Le Garçon et le Héron” est le 12e long-métrage d'animation d'Hayao Miyazaki. ©Ghibli

Sorti en juillet dernier au Japon, le nouveau film du maître de l’animation est attendu pour le 1er novembre en France.

Hayao Miyazaki, réalisateur culte de l’animation japonaise depuis ses débuts en 1963, partira-t-il un jour à la retraite ? Après avoir semé le doute sur son avenir, le roi de l’animation japonaise revient avec Le Garçon et le Héron, son nouveau long-métrage. Dévoilé au Japon le 14 juillet dernier, le film sera visible dans les salles obscures françaises le 1er novembre 2023. Les chanceux pourront également découvrir le film lors du festival Lumière à Lyon, le 17 octobre.

Succès lors de sa sortie dans son pays d’origine, Le Garçon et le Héron a réuni près de 4,9 millions de téléspectateurs, enregistrant ainsi le meilleur démarrage pour un film du studio Ghibli et dépassant Le Château ambulant (2004). Attendu depuis 2016, le nouveau long-métrage d’Hayao Miyazaki, aujourd’hui âgé de 82 ans, devrait être le dernier de sa longue carrière.

Un film sans promotion

Depuis l’annonce de sa sortie, un voile de mystère entoure le nouveau projet d’Hayao Miyazaki. Le réalisateur du Voyage de Chihiro (2001) avait pourtant annoncé que Le Vent se lève (2013) serait son dernier film. Alors que le nouveau long-métrage du Japonais était particulièrement attendu, Le Garçon et le Héron n’a eu droit à aucune promotion, si ce n’est à une affiche dessinée par le réalisateur lui-même. On sait désormais que le film est une adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ?, de Genzaburo Yoshino, publié en 1937.

On suit l’histoire de Mahito, jeune garçon dont la mère a disparu dans un incendie. Le héros doit quitter Tokyo pour la campagne japonaise, en pleine Seconde Guerre mondiale. Ce contexte historique avait déjà été utilisé dans Le Tombeau des lucioles (1988), autre succès du légendaire studio Ghibli.

À partir de
77,54€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le fils d’Hayao Miyazaki, Gorō, est également cinéaste, malgré le poids de l’héritage de son père. On lui doit notamment Les Contes de Terremer (2006) et, plus récemment, Aya et la Sorcière (2020).

À lire aussi

Article rédigé par