Actu

10 ans avec Hayao Miyazaki, un documentaire intimiste et fascinant

14 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Alors qu'il prépare actuellement son dernier film, il n'est jamais trop tard pour découvrir le travail emblématique d'Hayao Miyazaki.
Alors qu'il prépare actuellement son dernier film, il n'est jamais trop tard pour découvrir le travail emblématique d'Hayao Miyazaki. ©chrtelliot

Dans cette série documentaire en quatre épisodes, on suit le mythique co-fondateur du studio Ghibli qui œuvre sur différents projets.

Dans le vaste monde de l’animation, certains noms sont emblématiques et, parmi les plus connus, impossible de ne pas citer Walt Disney. Véritable pionnier de son temps, le papa de Mickey a su imaginer un univers qui continue d’émerveiller petits et grands encore aujourd’hui. Mais pour beaucoup, le créateur de Disneyland, bientôt au cœur d’une intrigante série, a aussi son homologue en Orient : Hayao Miyazaki.

Une décennie dans l’intimité du géant de l’animation japonaise

Véritable légende au Japon, le dessinateur, réalisateur et producteur est aussi le co-fondateur du studio Ghibli, véritable poids lourd de l’animation à qui l’on doit Ponyo sur la Falaise, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro ou encore Le Château Ambulant. Voir et revoir ces grands classiques permet de mieux comprendre l’univers de Miyazaki, mais une autre solution est sur le point d’arriver. All The Anime vient en effet d’annoncer une édition Blu-Ray du documentaire en quatre parties 10 ans avec Hayao Miyazaki. Œuvre à ne pas louper si l’on est fan de l’univers imaginé par le Japonais qui prendra bientôt sa retraite, elle sera disponible dès le 20 avril.

Très discret malgré sa renommée internationale, le cinéaste est ici la vedette. Pendant une décennie, il a accepté d’être suivi par un seul réalisateur : Kaku Arakawa. Composée de quatre épisodes de 49 minutes chacun, cette série produite par la NHK relate donc le processus de création du légendaire réalisateur japonais. Toutefois, cette immersion est aussi l’occasion de découvrir plusieurs visages de ce grand nom du cinéma, de l’artisan passionné au pionnier inconditionnel, en passant par cette figure paternelle qui n’hésite pas à se confronter à son fils. Intitulé Ponyo est là, le premier épisode nous replonge donc en 2008, lors de la création du célèbre Ponyo sur la Falaise. Comme l’explique le synopsis, dans cet épisode, « Hayao Miyazaki explore les limites de ses capacités physiques et de son imagination pour faire apparaître des protagonistes inoubliables ».

Plusieurs facettes du papa de Totoro mises en lumière

Le second épisode est plus touchant puisque le réalisateur se souvient de sa propre mère et s’en sert comme fil conducteur pour son histoire. Selon le cinéaste, « les films montrent qui vous êtes, peu importe à quel point vous essayez de le cacher ». Dans Aller de l’avant – La menace (épisode 3), le documentaire nous plonge au cœur d’un événement aussi dramatique que crucial. Durant la dernière phase de production de La Colline aux Coquelicots, un gigantesque tremblement de terre et une catastrophe nucléaire qui a suivi ont secoué le Japon et laissé l’équipe du réalisateur sous le choc. Au milieu des pannes de courant, Miyazaki et son fils Goro décident de suspendre leur travail. C’est alors que Hayao met à l’épreuve la détermination de son fils en tant que réalisateur. Enfin, dans l’épisode 4 (Pas d’excuses faciles), le réalisateur relève à 72 ans un nouveau défi avec Le Vent se Lève. C’est son premier film sur un personnage historique et le cinéaste s’aperçoit très vite que transformer un simple concept en long-métrage est un périple long et difficile.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin